En direct
A suivre

Taubira prévoit de premiers mariages homosexuels en juin

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, à l'Assemblée nationale à Paris le 23 avril 2013 [Martin Bureau / AFP] La ministre de la Justice, Christiane Taubira, à l'Assemblée nationale à Paris le 23 avril 2013 [Martin Bureau / AFP]

Les premiers mariages homosexuels pourraient être célébrés "en juin", a prévu mardi la ministre de la Justice Christiane Taubira, peu avant l'adoption définitive par le Parlement du texte ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe.

La garde des Sceaux a rappelé que le Conseil constitutionnel, que l'opposition a l'intention de saisir, "dispose d'un délai d'un mois pour se prononcer".

"Après cette décision et si le texte est confirmé, le président de la République disposera de dix jours pour promulguer la loi. Cela nous renvoie fin mai à peu près", a ajouté Mme Taubira, interrogée par la députée PS Pascale Got lors de la séance des questions au gouvernement.

"Les mairies demandent dix jours également pour la publication des bancs, autrement dit, selon les disponibilités des mairies, les premiers mariages pourraient intervenir en juin de cette année", a-t-elle prévu.

La ministre a précisé avoir pris "toutes dispositions pour que les textes nécessaires aux adaptations concernant le code de procédure civile, ainsi que les textes et documents nécessaires pour le livret de famille, l'état civil, le nom de famille" soient prêts. "Toutes les dispositions ont été prises puisque nous avons travaillé très en amont et nous sommes en contact, la Chancellerie, avec les éditeurs, de façon à ce que les livrets soient disponibles", a-t-elle précisé.

"Nous pensons que les premiers mariages seront déjà beaux, qu'il soufflera dans ce pays un souffle d'allégresse, et ceux qui contestent aujourd'hui seront sûrement confus d'être saisis par l'émotion du bonheur des mariés et de la joie des familles", a-t-elle assuré.

En réponse à Philippe Gosselin (UMP), qui affirmait que "les Français ne veulent pas de ce projet qui les inquiète", Mme Taubira a estimé que "c'est un texte généreux, c'est un texte d'égalité".

"Vous qui êtes à la fois un parlementaire, un législateur, et aussi un maire, vous aurez à coeur de faire d'abord de la pédagogie et ensuite que la loi de la République soit appliquée sur l'ensemble du territoire, et vous participerez ainsi à la grande oeuvre d'égalité engagée par ce gouvernement", a-t-elle dit au député UMP.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités