En direct
A suivre

Mariage gay : 67 opposants toujours en garde à vue

Des opposants au mariage pour tous, à Lyon, le 14 avril 2013 (Illustration)[PHILIPPE DESMAZES / AFP]

Le vote solennel sur le mariage homosexuel aura lieu mardi 23 avril et le temps de débat sur le projet de loi a été fixé à 25 heures pour son retour à l'Assemblée, devant laquelle des opposants ont tenté de s'installer dans la nuit. 67 militants du "camping pour tous", ont été interpellés.

La conférence des présidents, organe exécutif de l'Assemblée, a décidé lundi de recourir à la procédure dite du "temps programmé", qui permet de déterminer par avance le temps total de débat. Le président des députés UMP, Christian Jacob, a immédiatement dénoncé "une humiliation totale du Parlement".

Le calendrier décidé prévoit une semaine de débat jusqu'à samedi prochain inclus.

M. Jacob s'est insurgé contre cette décision. Il a de son côté demandé de faire jouer une disposition permettant d'avoir 50 heures de débat, qui n'a pas été accepté. "C'est une provocation de plus", a-t-il lancé à la presse dans les couloirs de l'Assemblée.

Il considère que "vendredi au maximum c'est fini". "Cela réserve 10 heures de débat pour l'opposition", a-t-il estimé. "C'est une manoeuvre de diversion", a-t-il ajouté. "Jamais le temps programmé n'a été décidé en deuxième lecture quand il ne l'a pas été en première", s'est-il insurgé.

"D'ailleurs cela va étayer un recours devant le Conseil constitutionnel", a-t-il encore ajouté.

Interrogé sur le fait de savoir si cela allait radicaliser le mouvement anti-mariage homosexuel, M. Jacob a expliqué que "personne ne peut se reconnaître dans des manifestations violentes" mais qu'il fallait "arrêter de multiplier les provocations" (de la part du gouvernement, ndlr).

 

67 opposants en garde en vue

Soixante-sept opposants au mariage homosexuel se trouvaient en garde à vue lundi en début d'après-midi après avoir été interpellés vers 01h00 devant l'Assemblée où ils s'apprêtaient à installer une dizaine de tentes.

Ces manifestants se réclamant de l'organisation "Camping pour tous", proche de la Manif pour tous qui multiplie les actions coups de poing contre le projet de loi, ont été maintenus en garde à vue "conformément aux réquisitions du Parquet", a-t-on précisé de même source.

Lundi, plusieurs parlementaires se sont rendus dans le commissariat du XVIIIe arrondissement où les militants interpellés étaient placés en garde à vue.

Ils entendaient protester contre l'agression à coups de coutean samedi à Paris, d'un jeune militant UMP connu pour son engagement contre le mariage homosexuel. De nombreux militants, partageant les positions de la victime, ont laissé entendre que cette agression ne devait rien au hasard.

A quelques jours de l'examen en seconde lecture du texte de loi sur le mariage homosexuel, les opposants au projet ont multiplié les opérations spectaculaires.

Toute la journée de samedi, certains d'entre eux ont poursuivi la journaliste indépendante Caroline Fourest, perturbant à Nantes un débat auquel elle participait, bloquant son TGV et l'attendant à son retour gare Montparnasse à Paris. Vingt-sept d'entre eux ont été interpellés à Paris, sans être placés en garde à vue.

Dimanche, 56 autres opposants au mariage homosexuel ont été arrêtés aux abords du Sénat, sans être placés en garde à vue.

Dix-neuf personnes ont également été appréhendées dimanche soir aux abords de la Salle Pleyel, dans le VIIIe arrondissement de Paris, où le ministre de l'Intérieur Manuel Valls était venu assister à un concert. Ils n'ont pas été placés en garde à vue.

Les premières actions coups de poing avaient commencé à la suite de la manifestation nationale des opposants du 24 mars, après l'appel à des actions plus radicales lancé par le Printemps français, plus marqué à droite que la Manif pour tous, le principal collectif d'opposition au mariage gay.

 

Karl Zéro considère que sa belle-soeur Frigide Barjot est manipulée 

Le Pen : la gauche subit le "harcèlement démocratique" qu'elle a théorisé

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités