En direct
A suivre

Candidature PS à Paris : Anne Hidalgo à l'unanimité ?

Anne Hidalgo.[ERIC PIERMONT / AFP]

Sauf surprise de dernière minute, le PS n’aura pas à organiser de primaire pour les municipales de 2014 à Paris. C’est en effet demain que les socialistes doivent clore la remise des candidatures pour préparer les prochaines élections.

Anne Hidalgo est toujours la seule candidate déclarée. Depuis l’abandon de Jean-Marie Le Guen le 15 mars dernier, le champ est libre pour la première adjointe au maire de Paris, désignée par Bertrand Delanoë pour prendre sa succession. Une situation qui vient mettre à mal le désir de primaire et de participation démocratique du PS.

Mais Rémi Féraud, maire du 10e en charge de la préparation des élections municipales, explique que si le parti «n’a pas poursuivi l’organisation de primaire», les militants seront tout de même appelés à voter pour investir la candidate, probablement en mai. «Puisque nous ne pouvons pas organiser de primaire pour départager des candidats, nous voulons au moins mettre en valeur le rassemblement autour d’Anne Hidalgo» avance-t-il.

Avant tout, le PS a refusé de mettre en place un «scrutin artificiel». Les Verts, qui auront leur propre primaire, et les communistes ont, eux, décidé de présenter des listes autonomes au premier tour des élections. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités