En direct
A suivre

Droits des femmes : les objectifs du gouvernement

François Hollande, le 8 mars 2013 à Paris [Philippe Wojazer / Pool/AFP] François Hollande, le 8 mars 2013 à Paris [Philippe Wojazer / Pool/AFP]

A l'occasion de la Journée mondiale des Droits des femmes, le gouvernement a affiché une série d'"objectifs" pour faire reculer les inégalités hommes-femmes, en s'engageant notamment à réformer le congé parental, à accroître la parité dans les scrutins politiques et à renforcer la pression sur les entreprises.

François Hollande a plaidé jeudi pour que "les droits des femmes redeviennent une priorité politique", affirmant vouloir "veiller scrupuleusement à ce que l'égalité entre les femmes et les hommes inspire l'ensemble des actions conduites par le gouvernement".

Le chef de l'Etat, qui s'exprimait à la veille du 8 mars, lors d'une soirée consacrée aux femmes à La Villette, a annoncé à cette occasion une réforme du congé parental.

Ce congé, qui peut être aujourd'hui touché pendant trois ans maximum, est pris à plus de 96% par des femmes, ce qui est susceptible d'éloigner durablement un certain nombre d'entre elles du marché du travail.

Ce dispositif doit "évoluer", a dit François Hollande, se disant en faveur d'"un partage" de la durée du congé entre les pères et les mères, dans le but de "favoriser l'emploi des femmes" et de "faciliter leur retour dans la vie active".

Le président français François Hollande (c), sa compagne Valérie Trierweiler, et la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, le 8 mars 2013 à Paris [Philippe Wojazer / Pool/AFP]
Photo
ci-dessus
Le président français François Hollande (c), sa compagne Valérie Trierweiler, et la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, le 8 mars 2013 à Paris
 

Concrètement, sur les trois ans du congé parental, six mois seront réservés aux pères.

Les contours de la réforme seront précisés dans une loi-cadre sur l'égalité qui sera présentée en mai par la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem.

"Ce n'est pas une bonne idée", a réagi vendredi auprès de l'AFP François Fondard, président de l'Union nationale des associations familiales (Unaf). "Ce n'est pas une mesure comme celle-là qui va régler la question des inégalités", a-t-il estimé, renvoyant la balle aux entreprises où les femmes gagnent moins que les hommes.

"Plus de femmes au Panthéon"

Une étude de l'Insee a rappelé vendredi que l'écart de revenu salarial entre hommes et femmes en France avait atteint 28% en 2010 dans le secteur privé.

Najat Vallaud-Belkacem a rappelé pour sa part vendredi que les entreprises ne respectant pas l'égalité salariale (via un accord avec les partenaires sociaux ou un plan d'actions) seraient davantage sanctionnées, grâce au décret en ce sens publié en décembre, qui prévoit des pénalités allant jusqu'à 1% de la masse salariale.

"Il y aura des sanctions dans six mois si rien ne se passe", a ajouté la ministre.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a en outre signé vendredi un accord sur l'égalité professionnelle dans la Fonction publique, qui permettra "de rattraper le retard pris au cours des dernières années".Le protocole d'accord prévoit une quinzaine de mesures, parmi lesquelles "une politique volontariste de suppression des inégalités salariales" ou encore la prévention et la prise en charge "des violences faites aux agents sur leur lieu de travail".

Le gouvernement a aussi affiché aussi son ambition de développer les modes de garde d'enfants, mais se refuse toujours à donner des objectifs chiffrés. Le manque de places en crèche contribue en effet à accroître les inégalités et la précarité des femmes.

 
 

Désormais, pour les élections législatives, un parti qui présenterait "moins de 25% de candidates", ne pourrait "plus bénéficier des financements", a-t-il dit. L'Assemblée nationale comprend 150 députées, soit 26% des sièges.

Déplorant que deux femmes seulement aient été inhumées au Panthéon, le président a aussi souhaité qu'une place plus importante leur soit faite. "J'attends des propositions pour accueillir le moment venu des femmes au Panthéon", a-t-il déclaré.

Malgré des progrès, les femmes assurent toujours l'essentiel des tâches domestiques, comme les courses, la cuisine et le ménage, confirme un sondage BVA publié vendredi.

54% des sondés disent que c'est la femme qui accomplit l'une de ces trois corvées le plus souvent, contre 10% l'homme. Pour 35% des sondés, les deux se chargent des tâches domestiques à égalité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités