En direct
A suivre

Bayrou plaide pour un ministère de l'Egalité

François Bayrou, le 4 juin 2012 à l'issue d'une rencontre avec François Hollande [Bertrand Langlois / AFP/Archives] François Bayrou, le 4 juin 2012 à l'issue d'une rencontre avec François Hollande [Bertrand Langlois / AFP/Archives]

Le président du MoDem François Bayrou, inquiet de la persistance des discriminations en France, a appelé vendredi le gouvernement à "dépasser les bonnes paroles" en créant un ministère de plein exercice consacré à l'Egalité.

"On a l'impression que perdurent les mêmes discriminations, celles qu'on prétend combattre et qui demeurent toutes puissantes", écrit dans un communiqué le leader centriste en se référant à un sondage sur l'égalité des chances réalisé en février par l'institut Louis Harris pour le club Averroès.

Selon cette étude, deux tiers des Français (66%) ne voient aucune amélioration en matière d'égalité des chances depuis l'élection de François Hollande. Une opinion partagée quelle que soit l'étiquette politique des sondés.

D'après M. Bayrou, le comité interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme qui s'est tenu mardi à Matignon "a révélé que les discriminations ne cessent de progresser depuis 10 ans", ajoute l'ancien député béarnais.

"Nous savons bien que nous sommes en période de crise, et que ces difficultés ne permettent pas des largesses. Mais le maintien des différences entre citoyens fondé sur l'origine, ou la religion, ou la couleur de peau, prend valeur de symbole. Le sentiment d'égalité ne progressera pas seulement avec de belles paroles", selon l'ex-candidat à l'Elysée.

Aux vues de ces constats, le patron du MoDem estime que "la proposition, qu'il avait formulée durant la campagne présidentielle, d'un ministère de plein exercice consacré à l'égalité réelle paraît plus que jamais d'actualité".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités