En direct
A suivre

Le PCF ne veut plus de la faucille et du marteau

La faucille et le marteau peints sur les sièges d'une tribune d'un stade de football au Vietnam. La faucille et le marteau peints sur les sièges d'une tribune d'un stade de football au Vietnam.[HOANG DINH NAM / AFP]

La faucille et le marteau, deux symboles hautement historiques du communisme, ont récemment disparu des cartes d’adhérent du Parti communiste français (PCF). Une initiative mal perçue par de nombreux militants, ce alors que s’est ouvert jeudi le 36e congrès du parti à Saint-Denis.

Il n’y a pas eu de concertation. La faucille et le marteau, c’est terminé. Les deux symboles n’apparaissent plus en bas à droite sur la carte d’adhérent du PCF. A leur place, figure désormais le logo de la Gauche européenne, formation politique européenne présidée par… Pierre Laurent, l’actuel secrétaire national du PCF.

"Tout le parti est choqué par ça", a expliqué à France Info Emmanuel Dang Tran, secrétaire de section à Paris qui craint à terme de voir le PCF inféodé "à une autre organisation, qui est l’organisation du Front de gauche pour faire avec des Verts, des socialistes et des trotskistes et que sais-je encore, pour faire une organisation qui soit une social-démocratie bis, qui roule pour la social-démocratie", a-t-il ajouté.

L’avis est partagé par André Gerin, l’ancien député-maire de Vénissieux (Rhône) qui fin janvier, demandait déjà dans un communiqué "que l'on nous dise si le Front de gauche va remplacer ou concurrencer le Parti communiste français comme force politique nationale".

C’est en 1922 que la faucille et le marteau étaient devenus officiellement les symboles du communisme. La première représente le monde paysan, le second celui du prolétariat ouvrier. Les deux objets sont censés illustrer l’idéal d’une société sans classe défendue par l’idéologie communiste. La faucille et le marteau apparaissaient notamment sur le drapeau de l’URSS et des ex-républiques soviétiques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités