En direct
A suivre

Mariage homo : aucune "hauteur de vues" de l'opposition, selon Vallaud-Belkacem

Najat Vallaud-Belkacem à l'Elysée, le 9 janvier 2013 à Paris [Bertrand Langlois / AFP/Archives] Najat Vallaud-Belkacem à l'Elysée, le 9 janvier 2013 à Paris [Bertrand Langlois / AFP/Archives]

Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, a exhorté mardi l'opposition à reprendre "ses esprits" dans le débat parlementaire sur le mariage homosexuel, où elle ne montre aucune "hauteur de vue", avec parfois des amendements "sommets d'ignominie".

Sur France Info, la ministre des Droits des Femmes s'est dite "assez déçue par la teneur des débats sur le projet mariage pour tous".

"J'attendais quand même de l'opposition qu'elle ait à coeur de faire valoir sa conception de la famille, de l'égalité, de la société". Mais "ce grand discours de réponse à Christiane Taubira n'est jamais venu. La hauteur de vue qu'on pourrait attendre d'une formation politique comme celle-là, on l'attend depuis longtemps et je crains qu'elle ne vienne pas", a-t-elle poursuivi.

Comme on lui demandait si la garde des Sceaux n'a pas jeté de l'huile sur le feu, au risque d'une mauvaise image du débat à l'Assemblée, Mme Vallaud-Belkacem a répondu : "ce qui n'est pas une bonne image, c'est cette espèce de guerrila permanente qui se déroule à l'Assemblée: 5.000 amendements dont beaucoup sont totalement superflus, voire scandaleux". "Quand il y a 118 amendements déposés par l'opposition exactement dans les mêmes termes, on ne peut pas dire que ce soit du travail parlementaire qui ait vocation à être utile".

La tactique n'a-t-elle pas déjà été employée par son camp ? "Je ne crois pas qu'on ait atteint des sommets d'ignominie, comme quand des amendements sont déposés pour autoriser l'inceste ou la polygamie", a-t-elle fait valoir.

"Il faut que l'opposition reprenne ses esprits et s'interroge vraiment sur le message qu'elle est en train d'envoyer à la France en s'opposant à cette espèce d'énergie du désespoir" à un texte sur lequel elle a beaucoup de mal à expliquer pourquoi elle s'oppose", selon Mme Vallaud-Belkacem.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités