En direct
A suivre

Borloo fait participer les citoyens au projet de l'UDI

Le président de l'UDI, Jean-Louis Borloo, le 15 janvier 2013 à Paris [Bertrand Guay / AFP/Archives] Le président de l'UDI, Jean-Louis Borloo, le 15 janvier 2013 à Paris [Bertrand Guay / AFP/Archives]

Le président de l'UDI, Jean-Louis Borloo, a participé samedi à Neuilly-sur-Seine à un premier forum participatif destiné à recueillir des contributions citoyennes au projet politique de son parti qui sera présenté en juin.

Quelque 400 personnes réparties sur 37 tables dans la grande salle du théâtre municipal de Neuilly ont planché studieusement dans la matinée sur les thèmes du "développement durable", de "la solidarité active", "des territoires", du "vivre ensemble" et "de l'Europe et du monde".

Parallèlement, l'UDI a ouvert samedi un site participatif (www.unnouveaucap.com) pour permettre aux militants comme aux simples citoyens d'apporter leur contribution au projet politique du parti.

"Et si finalement c'était vrai, l'idée que l'on pourrait bâtir un projet collectif sur des valeurs, en anticipant, en globalisant, en étant cohérent et si on pouvait le faire tous ensemble", s'est exclamé Jean-Louis Borloo en concluant la matinée de débats.

"Le fait que vous vous soyez levés à 7H00 pour venir ici garantit la bonne foi des échanges", a-t-il salué. "On est dans un théâtre mais on ne fait pas ici de mise en scène mais de la mise en selle", s'est amusé l'ancien ministre de l'Ecologie comparant volontiers cette démarche à celle, également participative, du "Grenelle de l'Environnement".

"Le chômage n'est pas vécu de la même manière dans une région désindustrialisée ou dans une grande métropole. La prise en compte de tous ces regards est un enrichissement", a expliqué Jean-christophe Fromantin chargé de la coordination du projet.

En ouverture des débats, le député-maire de Neuilly avait appelé les participants à faire preuve "d'audace, de créativité et d'anticipation".

Mais pas question pour autant de partir dans tous les sens, "on travaille à partir de cinq thèmes et de 20 orientations, c'est un canevas assez dirigé, orienté que l'on assume", a-t-il fait valoir à la presse marquant sa différence avec les forums de la "démocratie participative" de Ségolène Royal (PS) dont, dit-il, "les résultats n'étaient pas exploitables".

Faisant une synthèse rapide des premières contributions, M. Fromantin a souligné l'importance accordée par tous à "l'Education, à la formation pour accompagner les mutations économiques, à une nécessaire stabilité fiscale, un droit du travail adapté à la taille des entreprises" mais aussi à la nécessité de "repenser le rôle d'un l'Etat stratège, arbitre et garant d'une organisation donnant sa place à l'initiative".

Le maire de Neuilly a également évoqué l'importance des solidarités intergénérationnelles, le rôle moteur des métropoles, la nécessaire exemplarité des responsables politiques, la volonté de construire un partenariat avec l'Afrique et une grande ambition européenne pour la jeunesse.

Toutes ces contributions citoyennes feront l'objet d'une synthèse remise aux instances politiques de l'UDI. "Notre volonté, c'est que les responsables politiques et les citoyens bâtissent ensemble ce projet", a résumé Jean-Louis Borloo.

Cinq autres forums territoriaux sont prévus de février à mars, le prochain rendez-vous étant fixé le 8 février à Cholet (Pays-de-Loire).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités