En direct
A suivre

Hollande souhaite que la Grande-Bretagne reste dans l'UE

François Hollande et David Cameron au siège de l'UE à Bruxelles, le 13 décembre 2012 [Bertrand Langlois / AFP/Archives] François Hollande et David Cameron au siège de l'UE à Bruxelles, le 13 décembre 2012 [Bertrand Langlois / AFP/Archives]

François Hollande a "manifesté son souhait" mercredi en Conseil des ministres que la Grande-Bretagne "demeure au sein de l'Union européenne", selon la porte-parole du gouvernement, alors que David Cameron a promis d'organiser d'ici à 2017 un référendum sur ce sujet.

M. Cameron va proposer mercredi dans un discours très attendu sur l'Europe de consulter les Britanniques à l'horizon 2015-2017 sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans une UE réformée, qui aurait préalablement renégocié ses liens avec Londres.

"Nous avons évoqué ce discours, le Royaume-Uni est un état souverain", a réagi la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

"Le président de la République a évidemment manifesté son souhait que le Royaume-Uni demeure au sein de l'Union européenne", a-t-elle expliqué.

"Etre membre de l'Union européenne comporte un certain nombre d'obligations", a poursuivi Mme Vallaud-Belkacem.

Selon elle, "l'Europe à laquelle nous croyons est un pacte de solidarité et la solidarité vaut pour tous les Etats membres, sinon elle n'est pas la solidarité".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités