En direct
A suivre

Wauquiez : "Oui à une union civile pour les homosexuels"

Laurent Wauquiez défilera dimanche contre le mariage pour tous.[Bertrand Guay / AFP/Archives]

Favorable à l’union civile pour les homosexuels, Laurent Wauquiez, futur vice-président de l’UMP rejette un projet qui soulève de lourdes interrogations.

Pourquoi êtes-vous hostile au mariage des couples de même sexe ?

Je comprends parfaitement l’aspiration des couples homosexuels à la reconnaissance de leur union, et je suis sensible aux problèmes que ces couples rencontrent aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle je suis favorable à une forme d’union civile qui permette de régler ces difficultés.

Mais le projet porté par le gouvernement soulève de lourdes interrogations concernant la famille mais aussi la filiation et la place de l'enfant. On voit bien que derrière le mariage se posent immédiatement d’autres questions sur le recours à la procréation médicalement assistée, la gestation pour autrui, les mères porteuses etc.

Vous défilerez dimanche à titre personnel. Pourquoi descendez-vous dans la rue ?

Non seulement pour m’opposer à ce texte, mais aussi pour demander qu’on prenne le temps d’une réelle concertation sur un projet qui touche aux fondamentaux de notre société et à notre vision de la famille. Ces questions ne peuvent pas être traitées à la va-vite comme le fait le gouvernement.

Si François Hollande s’obstine à vouloir passer en force, je demanderai que le peuple français soit consulté par un référendum. Le parti socialiste s’était engagé pendant la campagne à faciliter l’organisation de référendums. S’il y a bien un sujet qui le mérite tant il bouleverserait notre société, c’est celui-ci.

Vous avez lancé une initiative de motion référendaire. Combien de députés vous suivent ? 

Moins de 48 heures après le lancement de cette initiative, plus de 60 députés ont déjà donné leur accord. C’est plus que les 10 % de députés nécessaires pour que la motion soit examinée et votée à l’Assemblée. C’est le signe d’une vraie inquiétude des élus de notre pays que François Hollande serait bien avisé d’entendre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités