Les cinq moments forts qui ont fait l'actualité politique en 2012

Par Direct Matin, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
François Hollande à Paris, le 6 Mai 2012[FRANCK FIFE / AFP]

Marquée par les élections nationales, 2012 a été une année très riche du point de vue politique. Nouveaux visages, victoires, déchirements... Voici les 5 photos que l'on retiendra. 

AFP/Archives

> JEAN-LUC MELENCHON sur la place de la Bastille, à Paris, le 18 mars 2012. Environ un mois avant la présidentielle, le leader du Front de gauche réussit son "pari de la Bastille" en réunissant plusieurs dizaines de milliers de personnes à un meeting.

 

AFP/B.LANGLOIS

> MARINE LE PEN, le 1er mai 2012 à Paris. La nouvelle chef du Front national a bouleversé le paysage politique français. Avec près de 18% des voix au premier tour, elle réalise le meilleur score du FN à la présidentielle. 

 

F. FIFE/AFP

> FRANCOIS HOLLANDE, tout juste élu à la Présidence de la République, vient saluer la foule réunie autour de l'obélisque de la Bastille, le 6 mai 2012. Avec 51,6% des suffrages, il devient le deuxième président de gauche de la Vème République. Son élection est considérée comme l'événement le plus marquant de l'année par les Français.

 

AFP/J.F. MONIER

> CECILE DUFLOT, la nouvelle ministre du logement, fait jaser lors de sa passation de pouvoirs avec l'ancien ministre Benoist Apparu. Le 17 Mai 2012, sa paire de jeans suscite de nombreux commentaires, notamment sur Twitter : 

 

 D.CHARLET/AFP

> JEAN-FRANCOIS COPE / FRANCOIS FILLON : psychodrame à l'UMP. Au soir du 18 novembre 2012, les deux candidats à la présidence de l'UMP se déclarent successivement vainqueurs d'une élection marquée par des soupçons de fraude. S'ouvre alors une crise interminable qui révèle de nombreuses personnalités jusqu'alors inconnues. A la demande de François Fillon, un nouveau vote aura lieu en septembre 2013.