En direct
A suivre

Depardieu doit tout au cinéma français affirme Bartolone

Gérard Depardieu pose lors du Festival de Cannes, le 26 mai 2006 [Valery Hache / AFP/Archives] Gérard Depardieu pose lors du Festival de Cannes, le 26 mai 2006 [Valery Hache / AFP/Archives]

Gérard Depardieu ne serait pas ce qu'il est "sans le cinéma français" et les efforts fiscaux des Français pour le financer, a affirmé lundi Claude Bartolone (PS), tandis qu'Harlem Désir qualifiait de "totalement faux" les chiffres avancés par l'acteur pour ses impôts 2012.

Gérard Depardieu "devrait se souvenir d'une chose" (...) "c'est que quel que soit son talent, s'il n'y avait pas eu le cinéma français, il n'aurait jamais été la vedette que l'on connaît aujourd'hui", a déclaré M. Bartolone sur BFMTV/RMC.

"Et pourquoi je dis cela, parce que c'est aussi ce que nous avons mis les uns et les autres fiscalement sur la table pour permettre au cinéma français d'exister qui fait de lui ce qu'il est", a-t-il ajouté.

"Je n'attends pas de la part d'une star comme Depardieu un tel comportement (...) Il vient nous voir, il dit je vous rends votre passeport, je vous rends votre carte Vitale. Mais c'est pas le passeport qui fait le fait d'être Français, c'est le fait de se reconnaître dans les valeurs de la République -liberté, égalité, fraternité -. Pourquoi on vient du monde entier dans ce pays en disant: Je veux être Français ? C'est ce contrat des valeurs qui fait que l'on est Français", a ajouté M. Bartolone.

Il faut qu'"on se calme", a encore lancé M. Bartolone à l'acteur. "Je l'invite à venir discuter à l'Assemblée nationale (...) il est le bienvenu".

Gérard Depardieu lors du Festival de Cannes, le 26 mai 2006 [Francois Guillot / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Gérard Depardieu lors du Festival de Cannes, le 26 mai 2006
 

Sur France Info, le premier secrétaire du PS a jugé "totalement faux" le taux de 85% d'impôts sur les revenus avancé par l'acteur pour 2012. "J'aimerais qu'il apporte la démonstration ce ce qu'il dit parce que ça, c'est tout simplement impossible", a ajouté l'eurodéputé.

"En revanche, au moment où le bateau est dans la tempête - la France traverse une épreuve, une crise sans précédent - quand on est un grand acteur apprécié des Français mais qui doit aussi beaucoup au public français, on ne va pas se mettre à l'abri au moment où on demande des efforts aux plus riches", a-t-il exhorté.

"On ne choisit pas sa nationalité en fonction de la couleur du gouvernement", selon lui.

S'estimant "injurié" par les critiques sur son exil fiscal en Belgique, Gérard Depardieu, a annoncé qu'il "rend (son) passeport" français, dans une lettre ouverte au Premier ministre, publiée dimanche par le JDD.

Jean-Marc Ayrault avait jugé "assez minable" son installation en Belgique.

L'acteur a demandé la procédure pour obtenir un passeport belge, selon le bourgmestre (maire) d'Estaimpuis, qui englobe le village belge de Néchin, où Gérard Depardieu a récemment acheté une maison.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités