En direct
A suivre

Désir juge "indécente" la satisfaction de Fillon et Copé

Harlem Désir devant Bruno Le Roux et Francois Rebsamen, le 26 novembre 2012 à l'Elysée à Paris [Bertrand Langlois / AFP/Archives] Harlem Désir devant Bruno Le Roux et Francois Rebsamen, le 26 novembre 2012 à l'Elysée à Paris [Bertrand Langlois / AFP/Archives]

Les cris de victoire de Jean-François Copé et de François Fillon après les trois législatives partielles de dimanche sont "particulièrement indécents", a estimé lundi le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, jugeant que ces résultats représentent un "succès pour l'abstention".

"Je trouve particulièrement indécents les cris de victoire et de récupération de MM. Copé et Fillon qui ont été littéralement tenus à distance par les candidats UMP" engagés dans ces élections, a commenté le premier secrétaire devant la presse.

Ces scrutins "se déroulaient dans trois bastions traditionnels de la droite. Hier, ce n'est pas un succès pour la droite mais un succès pour l'abstention", a-t-il ajouté.

"MM. Copé et Fillon ne sont pas les bienvenus dans ces circonscriptions. D'ailleurs, ils ne seraient même pas en mesure d'y tenir un meeting commun", a-t-il ironisé.

 
 

"Il y a une abstention de crise", a relevé toutefois Harlem Désir. "Il y a un besoin de pédagogie, d'explications, de cohérence chez les Français et particulièrement dans l'électorat de gauche qui attend des résultats".

"Cet attentisme a contribué à l'abstention. Il faut donc écouter et répondre" aux préoccupations des Français, a ajouté le responsable socialiste.

"Face à cette victoire de l'abstention (...) il y a une alerte sur la dispersion à gauche. Nous appelons donc pour le deuxième tour à se mobiliser, à se rassembler le plus fortement possible", a-t-il conclu.

 

A lire aussi sur DirectMatin.fr

Législatives partielles : cuisante défaite pour le PS

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités