En direct
A suivre

Nouvel appel à la mobilisation lundi à l'aube

Des opposants à l'aéroport Notre-Dame-des-Landes occupent le site du projet où ils ont installé un hôpital de fortune, le 25 novembre 2012 [Damien Meyer / AFP] Des opposants à l'aéroport Notre-Dame-des-Landes occupent le site du projet où ils ont installé un hôpital de fortune, le 25 novembre 2012 [Damien Meyer / AFP]

L'Acipa, la principale organisation d'opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, a appelé à une nouvelle mobilisation lundi dès 05H00 du matin pour "protéger les cabanes ré-occupées" face aux forces de l'ordre qui ont lancé une opération d'expulsion vendredi.

Dans un communiqué dimanche soir, l'Acipa a appelé les opposants au projet d'aéroport soutenu par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, à occuper les lieux "dès 5H00 du matin et au plus tard avant 9H00 pour protéger les cabanes ré-occupées et les 40 tracteurs arrivés sur les lieux et enchaînés autour".

L'Acipa ajoute qu'un point presse est prévu à 11H00 sur le site. "Soyez mobilisés toute la semaine! Venez donner un coup de main pour les reconstructions! Continuez à approvisionner en nourriture et bois de construction", poursuit l'association.

Samedi soir, Matignon avait annoncé la mise en place d'une "commission du dialogue" au sujet de l'aéroport, après deux jours de violents heurts entre forces de l'ordre et opposants sur le site du futur équipement.

Mais les heurts se sont poursuivis dans la nuit de samedi à dimanche et les opposants ont posé comme préalable à tout dialogue un retrait des forces de l'ordre du terrain, qui s'emploient depuis vendredi à faire évacuer les lieux et à détruire les cabanes des opposants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités