En direct
A suivre

Fillon dit avoir avoir subi "l'hostilité" de la direction de l'UMP

François Fillon, le 12 novembre 2012 à Paris [Miguel Medina / AFP] François Fillon, le 12 novembre 2012 à Paris [Miguel Medina / AFP]

François Fillon, qui brigue la présidence de l'UMP, a assuré mercredi avoir dû affronter depuis six mois "l'hostilité de la direction" de son parti.

"Après avoir été le chef de la majorité pendant 5 ans, depuis six mois, j'ai dû affronter en permanence l'hostilité de la direction de mon parti", a accusé l'ancien Premier ministre sur RTL, rival du secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé.

M. Fillon avait déclaré le 30 juin sa candidature à la tête du premier parti d'opposition.

"J'ai dû me battre pour être candidat - on m'a expliqué que c'était quand même très incongru d'organiser la division -, ensuite j'ai dû me battre pour avoir accès aux fichiers - ça m'a pris deux mois -, ensuite j'ai dû affronter des secrétaires départementaux qui interdisaient à mes partisans de faire campagne", a détaillé le député de Paris.

"Enfin, les électeurs de l'UMP reçoivent quasiment tous les jours, quand ce n'est pas deux fois par jour, des SMS et mails de Jean-François Copé financés par mon parti. Reconnaissez que c'est un peu agaçant de passer pour un agresseur quand on est une victime", a-t-il dit.

Il a jugé "pas anormal, en fin de campagne" que le ton monte entre les deux camps.

Interrogé sur ses propres attaques, M. Fillon a répondu : "J'ai voulu que les électeurs comprennent bien qu'il y avait deux lignes politiques. Ce n'est pas simplement le choix entre deux personnalités, c'est le choix entre une ligne qui rétrécit le parti sur sa droite et une ligne qui l'élargit et vise à essayer de maintenir toutes les familles de l'UMP à l'intérieur. Il faut que Jean-François Copé comprenne qu'évoquer ces deux lignes, ce n'est pas une agression".

Va-t-il gagner dimanche, jour du vote des adhérents qui départageront les deux postulants ? "Il y a plus de probabilité qu'au grattage", s'est-il contenté de répondre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités