En direct
A suivre

Pécresse tacle durement Copé

L'ancienne ministre Valérie Pécresse, le 8 octobre 2012 à Paris [Bertrand Guay / AFP/Archives] L'ancienne ministre Valérie Pécresse, le 8 octobre 2012 à Paris [Bertrand Guay / AFP/Archives]

L'ancienne ministre Valérie Pécresse, a souligné mercredi "la différence" à ses yeux entre l'ancien Premier ministre François Fillon, qu'elle soutient pour la présidence de l'UMP et "qui a déjà gouverné", et Jean-François Copé "qui n'a jamais fait de réformes et qui en parle".

"Ce n'est pas parce qu'on n'est pas dans l'esbrouffe, la vantardise, qu'on ne fait pas les choses", a lancé la députée des Yvelines, lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes parlementaires. Et d'enchaîner: "Je ne dis rien sur Jean-François Copé en disant cela".

"Il y a des hommes politiques qui s'expriment beaucoup sur la réforme, et d'autres qui ont une vraie expérience de la réforme", a-t-elle déclaré, en rappelant que les réformes de France Télécom, des retraites, du baccalauréat avaient été "confiées à François Fillon".

"Jean-François Copé et François Fillon proposent tous deux de supprimer les 35 heures, mais, pour ce faire, Jean-François Copé renvoie à des accords dans les branches professionnelles, ce qui signifie qu'on ne supprimera jamais les 35 heures car les accords de branches sont des accords entre syndicats, professionnels de la négociation", a jugé l'ancienne ministre du Budget.

"La vérité, c'est qu'il faut renvoyer à l'accord d'entreprise, et là vous voyez la différence entre quelqu'un qui a déjà gouverné, qui a déjà négocié avec les syndicats, a déjà été ministre du Travail et des Affaires sociales, et quelqu'un qui n'a jamais fait de réformes et qui en parle", a conclu celle qui pourrait devenir secrétaire générale de l'UMP en cas de victoire de François Fillon.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités