En direct
A suivre

Fin des 35 heures? La sphère politique en ébullition

Jean-Marc Ayrault, le 22 octobre 2012 Jean-Marc Ayrault, le 22 octobre 2012[JOEL SAGET / AFP]

Dans un entretien au Parisien paru mardi, Jean-Marc Ayrault n’écartait pas de lancer un débat autour d’un retour à la semaine de 39H. Les réactions des politiques à cette déclaration se sont rapidement succédées. 

Interrogé sur France Info, le Premier ministre est revenu sur ses propos affirmant qu'il n'était "pas question de revenir les 35 heures". 

 > A droite

Jean-François Copé, actuel secrétaire général de l’UMP s’est dit prêt sur Canal + à « ouvrir immédiatement » le dialogue avec le gouvernement. Le Premier ministre « reprend aujourd’hui le programme que nous avons mis en avant sur les 35 heures », déclare-t-il.

Nadine Morano juge Jean-Marc Ayrault "totalement décrédibilisé".

Bernard Accoyer (UMP) s'est dit sur RFI "heureux" que le Premier ministre "ouvre les yeux" sur la situation française. 

Le candidat à la présidence de l'UMP, François Fillon, déplore "une fois de plus" la "cacophonie du gouvernement" sur les 35 heures. Il regrette que "l'éclaire de lucidité" de Jean-Marc Ayrault, ait été "aussi éphémère". 

Jean-Marc Ayrault aurait eu un « éclair de lucidité » sur les 39 heures de travail hebdomadaires pour Valérie Pécresse, ex-ministre UMP du Budget et députée des Yvelines. Sur i>Télé, elle dénonce un nouveau « couac » gouvernemental.

> Au centre

Hervé Morin, président du Nouveau-Centre évoque un nouveau "couac". "Le couac du jour : le retour aux 39h. Arrêtons de jouer. Il est temps de nommer un Premier ministre à Matignon" déclare-t-il sur le réseau social. Il a cependant encouragé dans un communiqué le Premier ministre à "oser être ambitieux" en passant " des paroles aux actes" sur la durée du travail. 

 

> A gauche

« Il ne faut pas supprimer les 35 heures » estime Michel Sapin, ministre du Travail, sur RTL. Les 35 heures doivent rester selon lui la durée légale du travail de « référence ».

Pour Michel Sapin, le Premier ministre n’a pas proposé de revenir aux 39 heures lors de son entretien au Parisien. « Il dit que le sujet n’est pas tabou. La preuve, nous venons d’en discuter entre nous » précise le ministre du Travail.

Pour Laurent Fabius, « il y aura sûrement un débat » sur le retour aux 39 heures. Le ministre des Affaires étrangères nuance sur France 2 en ajoutant que Jean-Marc Ayrault « dit qu’il n’est pas favorable à cette mesure ».

 

> Au Front National 

Wallerand de Saint-Just, membre du bureau politique du FN,  s'en prend lui à Nicolas Sarkozy. "Copé se moque d'Ayrault #39h. Il faut surtout se moquer de Sarkozy qui a lâchement refusé de toucher aux #35h "

 

> Les syndicats

François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, a jugé sur France Info qu’il n’était « pas question de remettre en cause la durée légale du travail » à 35 heures et que si le gouvernement y touchait, il trouverait « la CFDT en travers de sa route ».

Le secrétaire confédéral de la CGT chargé de l'emploi, Maurad Rabhi, a estimé que les 35 heures sont "un acquis social". Il qualifile les propos du Premier ministre de "phrase inquiétante". 

 

A lire également : 

Ayrault ne souhaite pas revenir sur les 35 heures

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités