En direct
A suivre

Gestion de la Défense : Caresche (PS) demande une commission d'enquête

Le député PS de Paris, Christophe Caresche, en 2006 à Paris [Jean Ayissi / AFP/Archives] Le député PS de Paris, Christophe Caresche, en 2006 à Paris [Jean Ayissi / AFP/Archives]

Le député PS de Paris Christophe Caresche a demandé mercredi une commission d'enquête parlementaire sur l'établissement public gestionnaire du quartier d'affaires de la Défense (Epadesa, ex Epad), dont la gestion est mise en cause dans un pré-rapport de la Cour des Comptes.

"S'agissant du premier quartier d'affaires d'Europe, ces informations justifient que le Parlement se saisisse de ce dossier", considère ce député dans un communiqué, en demandant la création d'une commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur l'Epadesa.

La Cour des comptes dénonce des "dérives" dans la gestion du quartier d'affaires de la Défense, près de Paris, de 2006 à 2011 et émet de "sérieux doutes sur l'équilibre financier final" de son gestionnaire l'Epadesa (ex-Epad), dans un prérapport révélé mardi par Le Monde.

L'Etablissement public d'aménagement de la Défense Seine Arche (Epadesa) a indiqué mardi dans un communiqué qu'il ne ferait pas de commentaire sur le fond avant le rendu du rapport définitif de la Cour.

"Ce rapport semble confirmer les conclusions rendues par l'Inspection Générale des Finances et le Conseil Général de l'environnement et du développement durable en 2010 dans un rapport demeuré confidentiel et réitérées dans une note de juin 2012", observe M. Caresche.

Dans une note confidentielle révélée en juillet, l'Inspection générale des finances (IGF) avait déjà dénoncé des "dérives de gestion" de l'Epadesa et épinglé notamment les frais de restaurant de son directeur, Philippe Chaix.

Selon Le Monde, l'IGF, qui aurait prédit un "déficit financier" de l'Epadesa à l'horizon 2016, a, dans une autre note datée de juin, mis en garde contre le "risque de fuite en avant" consistant à prétendre combler un passif avec des projets de tours hypothétiques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités