En direct
A suivre

"Il ne peut y avoir de banalisation du viol", selon Désir

Harlem Désir interrogé par des journalistes au siège du PS à Paris, le 25 septembre 2012 [Jacques Demarthon / AFP/Archives] Harlem Désir interrogé par des journalistes au siège du PS à Paris, le 25 septembre 2012 [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Harlem Désir, premier secrétaire par intérim du PS, s'est dit jeudi "surpris" par le verdict du procès des tournantes dans le Val-de-Marne marqué par dix acquittements, ajoutant qu'il ne pouvait y avoir "de banalisation du viol".

"En tant qu'élu de la République, je n'ai pas à contester des décisions de justice", a observé l'eurodéputé sur Canal +. "J'ai été surpris par ce jugement, en tout cas, il ne peut pas y avoir de banalisation du viol ou des violences contre les femmes".

"Je ne pense pas que la justice cherche à minimiser ces crimes, cela souligne à quel point il y a toujours des difficulté pour obtenir les témoignages, établir les preuves et entendre la parole des femmes", a ajouté le numéro un socialiste.

La cour d'assises du Val-de-Marne a acquitté dans la nuit de mercredi à jeudi dix hommes poursuivis pour des viols collectifs commis sur deux jeunes femmes dans des cités de Fontenay-sous-Bois il y a plus de dix ans, et condamné quatre autres à des peines allant de trois ans avec sursis à un an de prison ferme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités