En direct
A suivre

Mariage gay : les propos de François Lebel qui choquent

Le maire UMP du 8e arrondissement de Paris François Lebel, le 2 février 2008. [Jean Ayissi / AFP/Archives] Le maire UMP du 8e arrondissement de Paris François Lebel, le 2 février 2008. [Jean Ayissi / AFP/Archives]

Le maire UMP du 8e arrondissement de Paris François Lebel estime dans l'éditorial du numéro d'octobre du journal d'information municipale que la légalisation du mariage homosexuel pourrait ouvrir la porte à la polygamie, l'inceste et la pédophilie.

"Si le tabou immémorial du mariage hétérosexuel vient à sauter, qui et quoi s'opposera désormais à ce que d'autres tabous le concernant, bien moins anciens, bien moins universels, ne tombent à leur tour ?", demande M. Lebel, qui annonce que lui-même ne procédera "personnellement, à aucun mariage de cette nature".

"Par exemple : comment s'opposer demain à la polygamie en France, principe qui n'est tabou que dans la civilisation occidentale ? Pourquoi l'âge légal des mariés serait-il maintenu ? Et pourquoi interdire plus avant les mariages consanguins, la pédophilie, l'inceste qui sont encore monnaie courante dans le monde ?", poursuit l'élu, qui a uni l'ancien président Nicolas Sarkozy et Carla Bruni en février 2008.

"La porte est désormais ouverte au spectacle mortel pour la civilisation du mariage légal de tout le monde avec n'importe qui pour faire n'importe quoi !", a-t-il conclu.

M. Lebel, qui n'était pas joignable mercredi matin, précise avoir écrit son texte avant que le cardinal Philippe Barbarin ne s'alarme, dans des termes proches, des conséquences du projet de loi socialiste sur le mariage homosexuel.

Le maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) a dénoncé "avec la plus grande fermeté" mercredi la "contribution scandaleuse" du maire UMP du 8e arrondissement François Lebel sur le mariage homosexuel, y voyant une "faute morale et répréhensible sur le plan pénal".

Interrogé sur France Inter, l'ancien Premier ministre UMP François Fillon n'a tout d'abord pas condamné ces propos, qui ont en revanche suscité un tollé à gauche et soulevé la désapprobation de l'UMP parisienne.

"Je pense que le président de la République et le Premier ministre feraient bien de réfléchir à deux fois avant d'ouvrir ce débat (ndlr: sur le mariage homosexuel) maintenant. Parce que je pense que dans le climat politique, social et économique qui est le nôtre, on va assister à la multiplication de ce genre d'arguments (...) des deux côtés. On va voir les Français se diviser très profondément et s'insulter. On va voir l'homophobie remonter", a estimé François Fillon candidat à la présidence de l'UMP.

"Je condamne les propos de François Lebel sur le mariage homosexuel qui n'ont pas leur place dans ce débat. Il faut un débat respectueux", a-t-il ensuite écrit sur son compte Twitter.

Interrogé lors de son point presse hebdomadaire sur ces propos, le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé a dit: "En ce qui me concerne, ma position est très claire. Je suis, comme je crois tous les membres de notre famille politique, très engagé contre tous les comportements et les propos à caractère homophobe. C'est pour moi quelque chose qui doit être combattu avec la même force que le racisme sous tous ses formes", a insisté le député-maire de Meaux.

Le chef de file du Front de gauche au Conseil de Paris Ian Brossat a dénoncé dans un communiqué des propos "monstrueux" et "clairement homophobes" publiés "aux frais du contribuable".

Le maire PS du IVe arrondissement Christophe Girard a jugé dans un tweet M. Lebel "pathétique et insultant pour des millions d'hommes et de femmes qui s'aiment comme tout le monde", tandis que la première adjointe au maire de Paris Anne Hidalgo a fustigé des "propos consternants (...) à l'image de la droite parisienne: archaïques, déconnectés des attentes et de la vie des Parisiens".

La président de la fédération UMP de Paris a nettement pris ses distances avec le maire du 8e: "Je considère que M. Lebel s'exprime à titre personnel et qu'il n'engage en rien l'UMP dans ses déclarations excessives et caricaturales, qu'il aurait mieux fait de ne pas tenir", a déclaré à l'AFP Philippe Goujon.

Le chef de file de l'opposition UMP au Conseil de Paris a aussi marqué sa désapprobation: "Ce sont des propos que je ne partage évidemment pas", a commenté le maire du 1er arrondissement Jean-François Legaret.

"C'est en sapant continuellement l'identité et la vie des familles que certains individus comme François Lebel contribuent à attiser l'homophobie", a dénoncé dans un communiqué l'Association des familles homoparentales (ADFH).

 

Et sur DirectMatin.fr :

Mariage gay et adoption : Taubira veut du temps pour la "parentalité"

Mariage gay : les Français souhaitent un référendum

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités