En direct
A suivre

Valls : "Il est temps que l'islam de France s'organise"

Manuel Valls le 27 septembre 2012.[VINCENT KESSLER / POOL / AFP]

En déplacement à Strasbourg pour inaugurer la Grande mosquée de la ville, Manuel Valls a exprimé son désir que l’islam de France « prenne pleinement ses responsabilités et s’organise ».

Dans son discours d'inauguration, le ministre de l’Intérieur a publiquement renouvelé son voeu que le gouvernement et les représentants de l'islam de France travaillent ensemble pour traiter « les vrais problèmes » comme le financement des lieux de culte, ainsi que la formation des imams et des aumôniers.

Une allusion à peine voilée au CFCM (le Conseil français du culte musulman) en pleine désorganisation suite aux départs de deux des plus importantes fédérations, la Grande mosquée de paris, proche de l'Algérie, et l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) , réputée porche des Frères musulmans.

Toujours dans ce souci d'oeuvrer main dans la main, Valls s'est alerté de voir "l'islam radical prospérer dans nos prisons, carrés confessionnels dans nos cimetières, et dans la gestion du pélerinage à la Mecque".

Enfin, faisant allusion aux débordements suite à la manifestation du 15 septembre place de la Concorde à Paris, le ministre de l'Intérieur s'est montré clair à l'égard des salafistes. "La France expulsera ceux qui au nom de l'islam menacent l'ordre public".

 

Et sur DirectMatin.fr :

Strasbourg inaugure sa Grande mosquée

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités