En direct
A suivre

Copé : "Hollande est en train de tromper gravement les Français"

Jean-François Copé (UMP) a estimé lundi sur RTL que le président François Hollande était "en train de tromper gravement les Français", notamment en faisant "croire qu'il allait résoudre les problèmes économiques" avec "des augmentations massives d'impôts". [AFP] Jean-François Copé (UMP) a estimé lundi sur RTL que le président François Hollande était "en train de tromper gravement les Français", notamment en faisant "croire qu'il allait résoudre les problèmes économiques" avec "des augmentations massives d'impôts". [AFP]

Jean-François Copé (UMP) a estimé lundi sur RTL que le président François Hollande était "en train de tromper gravement les Français", notamment en faisant "croire qu'il allait résoudre les problèmes économiques" avec "des augmentations massives d'impôts".

"Alerte ! Je suis très inquiet pour la France. Je n'ai rien entendu", pendant l'intervention télévisée du chef de l'Etat, "qui permette de redresser le pays", a déclaré le secrétaire général de l'UMP.

"François Hollande est en train de tromper gravement les Français. Il nous expliquait depuis des mois que lui, il ferait le changement maintenant. Il nous annonce que le changement, c'est pas avant 2014", a-t-il ajouté.

"Il veut faire croire aux Français qu'en faisant des augmentations massives d'impôts, il (va) résoudre les problèmes économiques de notre pays (...). J'ai été ministre du Budget pendant trois ans, j'en ai retenu une leçon, c'est que la réduction des déficits, ça commence par la baisse des dépenses publiques, pas par les hausses massives d'impôts", a insisté le député-maire de Meaux.

"Arrêtons de faire croire que c'est les riches qui vont payer (...). Les hausses d'impôts vont toucher tous les Français", a-t-il prédit.

M. Copé a réaffirmé son opposition à une taxation à 75% des plus hauts revenus. "Je suis profondément favorable à la progressivité de l'impôt mais à condition que ce ne soit pas totalement disproportionné. 75%, c'est au-delà de tout ! Il n'y a pas un pays au monde qui a un taux d'imposition à 75%".

"A partir du moment où vous allez trop haut dans les taux de fiscalité, vous faites quoi ? Vous créez des délocalisations (...). Si les plus riches de notre pays s'en vont, ça veut dire que les impôts très importants qu'ils paient en France, ils n'en paieront plus du tout en France", a-t-il déploré.

M. Copé a vu dans les attaques contre le patron de LVMH, Bernard Arnault, qui veut acquérir la nationalité belge, du "poujadisme de gauche".

"Arrêtons avec cela. Bernard Arnault a été le créateur du plus grand groupe industriel du monde dans le luxe" et "j'ai compris qu'il restait domicilié fiscal en France". "Le vrai sujet n'est pas telle ou telle personnalité mais la logique économique. Quand l'idéologie prend le pas sur l'intérêt supérieur de notre pays, qui est de créer des emplois et avoir des recettes fiscales en France, on va dans le mauvais sens", estime M. Copé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités