En direct
A suivre

PS : Aubry donnera "la semaine prochaine" le nom son candidat

Martine Aubry, qui doit bientôt passer la main au poste de premier secrétaire, a affirmé vendredi sur RTL qu'elle annoncerait "la semaine prochaine" le nom du candidat à sa succession, après en avoir discuté avec Jean-Marc Ayrault.[AFP] Martine Aubry, qui doit bientôt passer la main au poste de premier secrétaire, a affirmé vendredi sur RTL qu'elle annoncerait "la semaine prochaine" le nom du candidat à sa succession, après en avoir discuté avec Jean-Marc Ayrault.[AFP]

Martine Aubry, qui doit bientôt passer la main au poste de premier secrétaire, a affirmé vendredi sur RTL qu'elle annoncerait "la semaine prochaine" le nom du candidat à sa succession, après en avoir discuté avec Jean-Marc Ayrault.

"La semaine prochaine", a-t-elle dit, "en discutant avec le Premier ministre, nous allons annoncer (...) une tête de liste" à la motion générale qu'ils soutiendront tous deux en vue du Congrès de Toulouse fin octobre. Cette tête de liste représentera donc leur candidat pour le poste du premier secrétaire.

Mme Aubry a rappelé qu'elle et le Premier ministre s'étaient mis d'accord, en juillet, sur une "contribution" (sorte de pré-motion, ndlr) commune. "On a un texte d'orientation. Nous allons décider d'une tête de liste qui sera notre candidat", a-t-elle précisé.

Interrogé par l'AFP, son entourage n'a pas fourni de précision sur le jour de cette annonce.

Alors que la journaliste de RTL lui faisait remarquer l'absence de démocratie présumée dans le mode de désignation de son successeur, elle a répondu que le candidat irait ensuite, lors de scrutins prévus dans les sections socialistes les 11 et 18 octobre, "devant le vote des militants bien évidemment!".

Son candidat sera tout de même sans doute son successeur ? "Ah, si les militants nous font confiance, ce que j'espère évidemment", a-t-elle répliqué.

En même temps que le nom de son candidat, sera aussi annoncée, la semaine prochaine, "une équipe" autour de lui, "pour que tout le monde se sente bien représenté", a-t-elle affirmé. Il s'agira "d'accompagner et épauler le gouvernement et le président" et de "préparer l'avenir, les nouvelles idées et les nouvelles équipes".

"C'est comme ça que j'aurai laissé le parti dans de bonnes mains et sur de bons rails", a encore dit la maire de Lille.

Les motions seront entérinées lors d'un conseil national du PS le 12 septembre. Le Congrès aura lieu du 26 au 28 octobre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités