En direct
A suivre

EELV fera sa rentrée politique en présence de Ségolène Royal

EELV EELV fait sa rentrée politique. (Photo d'illustration)[KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

Trois mois après son entrée au gouvernement et alors que des divergences se font entendre sur les Roms ou le traité européen, EELV fait sa rentrée politique mercredi à Poitiers avec ses "journées d'été des écologistes" qui recevront plusieurs ministres et Ségolène Royal.

Durant trois jours, en séances plénières, lors de forums ou d'ateliers, seront évoqués de nombreux dossiers: participation au gouvernement, Europe, écologie, énergie...

"Nous ne voulons pas faire des journées d'été qui ne parlent qu'à nous-mêmes", a expliqué à l'AFP Pascal Durand, secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts. "Nous ne voulons rien nous cacher, notamment sur nos rapports aux institutions, au pouvoir".

Les deux ministres EELV, Cécile Duflot (Egalité des territoires et Logement) et Pascal Canfin (Développement), participeront jeudi à une plénière s'interrogeant sur le rôle des écologistes au gouvernement.

Delphine Batho, ministre PS de l'Ecologie, participera quant à elle à la plénière sur les modèles énergétiques du XXIe siècle.

"Le fait que Delphine Batho ait accepté de débattre avec nous en amont de l'université du PS est un signe de confiance et de maturité à notre égard", "le PS nous considère comme un partenaire", souligne M. Durand.

Un partenaire qui, cet été, a fait entendre ses divergences sur notamment les démantèlements de campements de Roms. Une réunion interministérielle sur les Roms est programmée mercredi après-midi à Paris.

Au même moment, à Poitiers, les écologistes débattront sur un autre thème source de discorde : "De la crise de l'euro à la crise de l'Europe : quels chemins pour en sortir ?"

Jean-Vincent Placé, président du groupe EELV au Sénat, s'est dit partisan d'un "non fédéraliste" au traité européen qui prévoit la "règle d'or" budgétaire. Ce texte divise à gauche et au sein même d'Europe Ecologie-Les Verts.

Autre personnalité présente : Ségolène Royal. L'ex-candidate PS à l'Elysée qui a échoué aux législatives de juin à La Rochelle, a annoncé qu'elle ne se rendrait pas aux université d'été du PS du 24 au 26 août dans cette ville. Elle s'exprimera lors de l'ouverture des journées d'été écologistes en tant que présidente de la région Poitou-Charentes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités