En direct
A suivre

Présidence de l'UMP : Jean-François Copé annoncera sa décision le 26 août

Jean-François Copé, actuellement secrétaire général de l'UMP, fera part de ses intentions concernant une candidature à la présidence du parti de droite lors d'une réunion le 26 août à Châteaurenard[AFP] Jean-François Copé, actuellement secrétaire général de l'UMP, fera part de ses intentions concernant une candidature à la présidence du parti de droite lors d'une réunion le 26 août à Châteaurenard[AFP]

Jean-François Copé, actuellement secrétaire général de l'UMP, fera part de ses intentions concernant une candidature à la présidence du parti de droite lors d'une réunion le 26 août à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône), a-t-il annoncé samedi au cours d'une visite en Corse.

"Je ferai part de mes intentions à cette date-là", a déclaré M. Copé, en marge d'une réunion qui a réuni dans un hôtel ajaccien plus de 200 militants et certains élus insulaires de droite tels que Camille de Rocca Serra et Laurent Marcangeli.

Si François Fillon a déjà annoncé sa candidature, Jean-François Copé dit avoir attendu en raison "de sa volonté de prendre le temps d'installer une opposition" à la gauche qui pratique aujourd'hui "un anti-sarkozysme viscéral, presque infantile, en détruisant tout ce que le gouvernement précédent a réalisé".

Le secrétaire général de l'UMP a aussi assuré comprendre "l'inquiétude légitime des militants" quant à la prochaine campagne interne, tout en écartant le scénario d'une guerre des chefs qui pourrait déchirer le parti.

"L'UMP connaîtra une campagne électorale et non une bagarre", a-t-il indiqué, alors que les noms de nouveaux prétendants à la présidence du parti circulent avant la date limite des candidatures, prévue le 18 septembre.

M. Copé a assuré vouloir pour l'UMP "une droite décomplexée, c'est-à-dire républicaine, moderne, et qui n'a pas peur de mettre les pieds dans les plats en abordant les tabous et qui combat le politiquement correct de la gauche bien pensante".

Selon lui, "le candidat élu aura pour objectif de créer une nouvelle dynamique, une vague bleue lors des prochaines élections de 2014".

M. Copé a par ailleurs confirmé en Corse sa présence au rendez-vous de l'association des amis de Nicolas Sarkozy, les 24 et 25 août à Nice, une initiative qu'il juge "très bien".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités