En direct
A suivre

Règle d'or: Hollande a fait perdre un an à la France pour Pécresse

Valérie Pécresse.[LIONEL BONAVENTURE / AFP]

L'ancienne ministre UMP du Budget Valérie Pécresse a déclaré jeudi que François Hollande et le Parti socialiste avaient "fait perdre un an à la France et à l'Europe"en raison de leurs "atermoiements" sur la régle d'or, après sa validation par le Conseil constitutionnel.

"Le gouvernement du président François Hollande fait fausse route sur le pacte budgétaire. Il en fait une question juridique ou pire politicienne - dans ses relations avec les Verts ou le Front de gauche", déclare l'élue dans un communiqué.

"François Hollande et le Parti Socialiste ont fait perdre un an à la France et à l'Europe dans la construction d'une véritable union économique, du fait de leur opposition à la règle d'or débattue au Parlement l'été dernier et de leurs atermoiements successifs depuis le début de l'année", poursuit-elle.

"La France doit s'engager solennellement et rapidement aux yeux de tous dans la voie du redressement budgétaire et de la réduction de la dette, mais aussi des réformes de compétitivité qui seules ramèneront la croissance. Une règle d'or -de préférence constitutionnelle- doit être votée au plus vite par le Parlement, assez de temps perdu!", poursuit-elle.

Le Conseil constitutionnel a estimé jeudi qu'une révision constitutionnelle n'était pas nécessaire pour intégrer la règle d'or d'équilibre budgétaire prévue dans le nouveau traité européen du 30 janvier.

L'exécutif était peu désireux de convoquer le Parlement en congrès sur un sujet qui divise à droite mais aussi à gauche, alors qu'il aurait fallu une majorité qualifiée de trois cinquièmes pour modifier la Constitution.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités