En direct
A suivre

Dord critique le mode d'élection du président de l'UMP

Dominique Dord, le 30 août 2010 à Port-Marly[AFP/Archives]

Le trésorier de l'UMP et député de Savoie Dominique Dord, candidat à la présidence du parti, a une nouvelle fois dénoncé jeudi l'organisation de ce scrutin, en particulier la répartition des bureaux de vote.

"La Commission électorale de l'UMP (Cocoe, ndlr) vient de proposer que les fédérations dans chaque département décident elles-mêmes du nombre de bureaux de vote; pour une élection à géométrie variable donc?", s'interroge M. Dord dans un communiqué. Il avait déjà dénoncé le 17 juillet un scrutin "trop cadenassé".

Le député de Savoie estime qu'une telle organisation est "parfaitement illisible et entraînera une vraie confusion pour les électeurs". "Il faut une règle simple, claire, moderne, mobilisatrice du plus grand nombre: un bureau de vote par circonscription", fait-il valoir.

Il dénonce en outre le fait que Camille Bedin soit membre de cette Commission de contrôle des opérations électorales (Cocoe) de l'UMP tout en présidant le comité national de soutien à la candidature de Jean-François Copé à la présidence du parti.

"Je lui suggère de démissionner" de la Cocoe, "où sa neutralité pourrait être mise en doute", écrit-il.

Réagissant auprès de l'AFP, Mme Bedin a précisé qu'elle ne siégeait plus à la Cocoe "depuis le 5 juillet, date à laquelle (elle) s'est engagée pour Jean-François Copé".

"Ce congé a été officialisé par courrier par le doyen Patrice Gélard", qui préside la commission électorale, a-t-elle ajouté.

M. Dord souhaiterait "la mise en place d'une nouvelle commission, vraiment indépendante, composée de personnalités incontestables" telles que Michèle Alliot-Marie, Pierre Méhaignerie ou Alain Juppé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités