En direct
A suivre

Marion Maréchal-Le Pen, (éphémère) secrétaire de l'Assemblée nationale

Marion Le Pen Marion Le Pen, le 3 juin 2012[BORIS HORVAT / AFP]

Avec deux députés élus, le Front National ne dispose pas d’un groupe parlementaire et voit donc ses possibilités d’expression réduites au Palais Bourbon. Pourtant, en vertu d’une disposition du règlement de l’Assemblée nationale, Marion Le Pen sera l’éphémère secrétaire de la première séance.

Le 26 juin à 15H00, la XIVe législature sera officiellement ouverte. Tous les députés élus le 10 ou le 17 juin prendront le chemin de l’Assemblée nationale. Certains pour la première fois. C’est le cas de Marion Maréchal–Le Pen, 22 ans, députée du Vaucluse, qui était mineure lors des dernières élections législatives.

En attendant l’élection du bureau, c’est à la jeune femme – ainsi qu’aux cinq autres plus jeunes députés de l’Assemblée – que reviendra la tâche d’assurer le secrétariat de la séance inaugurale, tandis que la présidence sera exercée par le doyen, François Scellier, 76 ans, député UMP du Val d'Oise. Le titulaire du « perchoir » est élu au cours de cette séance.

C’est au cours de la séance suivante qu’est élu le reste du bureau. A savoir les vice-présidents, les questeurs et les secrétaires. Pour Marion Le Pen – Maréchal qui cédera sa place ipso facto, ce sera la fin du baptême du feu. Et le début d’un travail quotidien, que l’absence d’un groupe parlementaire risque de rendre peu visible.

Lire aussi : 

Le Front National, une affaire de famille

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités