En direct
A suivre

Quel score ont fait les ténors de la droite ?

François Fillon à Bordeaux, le 8 juin 2012[AFP]

Il y a ceux pour qui l'élection devrait être une formalité et ceux pour qui un deuxième tour incertain menace leur réélection, et peut-être leur survie politique.

L'ancien Premier ministre François Fillon se retrouve dimanche soir au premier tour des législatives en ballottage favorable dans la 2e circonscription de Paris, avec 48,6% des voix face à son rival socialiste, le généticien Axel Kahn, qui obtient 33,9% des voix.

Nathalie Kosciusko-Morizet, ancienne ministre et porte-parole de Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle, est arrivée en tête avec 39,46% des voix dans la quatrième circonscription de l'Essonne, où elle affrontera au second tour le maire PS de Marcoussis Olivier Thomas qui a recueilli 36,29%.

Le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé est en ballottage favorable dans la 6e circonscription, où il obtient 45,14% des voix au premier tour des législatives face à la candidate EELV qui enregistre 28,98%, le FN étant éliminé.

Laurent Wauquiez (1ere circonscription de Haute-Loire) rate d'un cheveu la réélection au premier tour,  avec 49,74% contre Guy Vocanson (PS) qui récolte 23,44% des voix.

Nadine Morano (5e circonscription de Meurhe-et-Moselle) est en ballotage (34,33%) contre Dominique Potier (PS) qui totalise 39,29% des voix. Elle a fait appel aux électeurs du FN dès l'annonce des résultats.

Michèle Alliot-Marie (6e circonscription des Pyrénées-Atlantiques) est en difficulté (35,37%) face à Sylviane Alaux (PS) qui récolte 31,55% des voix.

L'ancien ministre du Travail et de la Santé Xavier Bertrand, député sortant de la deuxième circonscription de l'Aisne, doit affronter un second tour dimanche prochain face à la candidate PS, mais évite une triangulaire. Xavier Bertrand a obtenu 38,89% des suffrages exprimés et devance la candidate socialiste Anne Ferreira, qui obtient 35,47%. Il y a cinq ans, il avait élu au premier tour.

Eric Woerth député sortant, ancien ministre et ex-trésorier de l'UMP (4e circonscription de l'Oise) est en ballotage

François Baroin (3e circonscription de l'Yonne) qui a totalisé 41,42% des suffrages devra affronter au second tour la socialiste Lorette Joly (28,79%).

Bruno Le Maire (1ere circonscription de l'Eure)  est en ballotage

Luc Chatel (UMP) est en ballotage favorable dans sa circonscription de la Haute-Marne avec 45,76% des voix. Il affrontera au second tour Patricia Andriot, une EELV qui a totalisé 31,99% des voix.

Benoist Apparu (UMP) dans la 4ème circonscription de Châlons-en-Champagne arrive en tête avec 37,30% des voix devant Rudy Namur (PS) qui totalise 32,68% des suffrages.

Guillaume Peltier (UMP), secrétaire national de l'UMP et en ballotage en Indre-et-Loire, tout comme Hervé Novelli (UMP).

 

En Meurthe-et-Moselle, Valérie Rosso-Debord accuse six points de retard par rapport à son adversaire socialiste, Hervé Féron, député sortant d'une circonscription supprimée par le redécoupage.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités