En direct
A suivre

Mauroy opéré d'une tumeur cancéreuse au poumon

Pierre Mauroy vient d'être hospitalisé pour une lourde opération selon ses proches.[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Alors que Pierre Mauroy, 83 ans, a été hospitalisé mardi à Clamart pour y subir une lourde opération chirurgicale, Martine Aubry a indiqué que l'ancien Premier ministre socialiste "allait bien". Pierre Mauroy a été opéré au poumon pour une "tumeur cancéreuse localisée", selon son entourage.

"La petite intervention était programmée, elle a été réalisée, il va bien, il se porte comme un charme et sortira dans quelques jours", a précisé la première secrétaire du PS. Elle a ajouté avoir "encore parlé longuement ce matin" avec l'ancien Premier ministre de François Mitterrand, qui a exercé cette fonction de 1981 à 1984. .

Pierre Mauroy, qui s’est engagé dès l'âge de 18 ans à la SFIO, la Section française de l’Internationale ouvrière, en devient en 1966, le secrétaire national. Suite à la création du Parti socialiste, qui remplace la SFIO en 1969, Guy Mollet lui promet son soutien pour prendre la tête du nouveau parti en échange de la nomination d'un de ses proches au poste de numéro 2, mais Pierre Mauroy refuse et est battu d'une voix par Alain Savary lors du vote du comité directeur. Au congrès d'Épinay deux ans plus tard, il est pressenti pour affronter le premier secrétaire sortant, mais n'arrivant pas à recueillir un nombre suffisant de soutiens de responsables socialistes, il renonce, François Mitterrand l'emportant.

C’est à Lille, en 1973, qu’il obtient son premier grand mandat, lorsqu’il devient maire de la cité nordiste. Une fonction qu’il occupera jusqu’en 2001. La même année, il devient également député du Nord avant d’être élu en 1974 président du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais.

Nommé porte-parole de François Mitterrand pour la campagne présidentielle, en octobre 1980, il devient Premier ministre après la victoire de ce dernier en mai 1981. Entouré dans son gouvernement de quatre ministres communistes, il mène une politique très marquée à gauche, pour appliquer les promesses de campagne : 39 heures, cinquième semaine de congés payés, augmentation du nombre de fonctionnaires, décentralisation, nationalisations, impôt sur la fortune, retraite à 60 ans, abolition de la peine de mort ou encore remboursement de l'IVG. En juillet 1984, après une série de divergences sur des problèmes monétaires et économiques, François Mitterrand le remplace par Laurent Fabius.

En mai 1988, il devient premier secrétaire du Parti socialiste contre l'avis de François Mitterrand qui soutenait la candidature de Lionel Jospin. Reconduit après l'agité congrès de Rennes de 1990, il quitte ses fonctions le 9 janvier 1992. Il est élu sénateur du Nord en 1992 et endosse également les habits de président de l'Internationale socialiste. Depuis octobre dernier, et la fin de son mandat parlementaire, il s’est retiré de la vie politique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités