En direct
A suivre

Depardon en campagne en Colombie "contre les clichés de la France"

A Bogota, en Colombie, le photographe français Raymond Depardon le 25 juillet 2014 [Eitan Abramovich / AFP] A Bogota, en Colombie, le photographe français Raymond Depardon le 25 juillet 2014 [Eitan Abramovich / AFP]

En visite en Colombie à l'occasion d'une exposition, le célèbre photographe français Raymond Depardon a affirmé vendredi être en campagne "contre les clichés de la France".

Inaugurée en 2010 à Paris, l'exposition "La France de Depardon" fait étape à l'Alliance française de Medellin (nord-ouest) du 31 juillet au 15 octobre, avant Bogota l'an prochain, sa seconde tournée internationale après Caracas, au Venezuela.

"Pour moi, c'est aller combattre les clichés de la France", a lancé le photographe de 72 ans à propos de cette exposition, consacrée aux villages et territoires oubliés, loin des grands centres urbains.

"Bien sûr, il y a le Mont Saint-Michel ou la Tour Eiffel, mais il y a aussi des choses magnifiques dans cette France que j'aime", a-t-il poursuivi, lors d'une rencontre avec des journalistes à la résidence de l'ambassadeur de France à Bogota.

"Il n'y a pas de raison que cette France-là ne soit pas aimée par les étrangers" a encore souligné Raymond Depardon, qui animera à Medellin un atelier sur la photographie et le cinéma avec sa compagne, la réalisatrice Claudine Nougaret.

Une profession de foi qui s'adresse aussi aux habitants de la capitale française que le photographe n'est pas loin de considérer comme des étrangers dans leur propre pays. "Il y a les Parisiens et les autres. Et les Parisiens ne connaissent la France que pour les vacances: la mer ou la montagne", ironise-t-il.

Lui-même reconnaît avoir évolué en tant que photographe en évoquant un moment fondateur dans sa fascination pour la ruralité : le jour où il a immortalisé sur la pellicule "la ferme de ses parents, mutilée par le passage de l'autoroute" dans la vallée de la Saône.

"Quand j'étais jeune, je n'avais qu'une idée, c'était partir à Paris pour aller photographier Brigitte Bardot ou le général de Gaulle", confie-t-il en souriant.

Après les paysages de France, Raymond Depardon caresse désormais une autre idée: "une nouvelle mission, ce serait celle de photographier les Français. Cela manque, cela serait intéressant".

Une future exposition ? Ce photographe venu du reportage de presse hésite encore: "je n'aime pas faire poser les gens, il faudrait presque les prendre à leur insu, mais avec le droit à l'image..."

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités