En direct
A suivre

Grande-Bretagne: défilé militaire et parade aérienne pour les 88 ans de la reine

La reine Elizabeth II fête officiellement son 88e anniversaire aux côtés du prince Philip à Londres, le 14 juin 2014 [Leon Neal / AFP] La reine Elizabeth II fête officiellement son 88e anniversaire aux côtés du prince Philip à Londres, le 14 juin 2014 [Leon Neal / AFP]

La reine Elizabeth II a célébré officiellement samedi à Londres son 88e anniversaire, en procédant à la traditionnelle revue des troupes avant d'assister à une parade aérienne, entourée de la famille royale au complet à l'exception du prince George.

Aux côtés du prince Philip, sanglé dans l'uniforme de colonel des Grenadiers de la garde de la reine et coiffé du célèbre bonnet à poils d'ours, la reine a, depuis son carrosse découvert et sous une pluie fine, salué la foule massée le long du Mall, l'allée majestueuse qui descend du Palais de Buckingham.

Vêtue d'un manteau de satin bleu pâle et d'un chapeau assorti bleu pâle et bleu roi, elle a ensuite procédé à la traditionnelle revue des troupes. Plus d'un millier de soldats, en uniforme d'apparat, ont défilé pour l'occasion.

La princesse Anne, le prince Charles, héritier du trône et colonel des Gardes gallois et son fils, le prince William, deuxième dans l'ordre de succession, suivaient le carrosse royal à cheval et en grand uniforme.

La reine Elizabeth II fête officiellement son 88e anniversaire à Londres, le 14 juin 2014 [Leon Neal / AFP]
Photo
ci-dessus
La reine Elizabeth II fête officiellement son 88e anniversaire à Londres, le 14 juin 2014

Les épouses des princes Charles et William, Camilla et Kate, respectivement vêtues de rose pâle et de bleu-gris, participaient aussi au cortège, dans un second carrosse dans lequel se trouvait également le prince Harry.

Le fils de William et Kate, le prince George, âgé de dix mois, n'était pas présent à la cérémonie.

La famille royale a ensuite assisté à une parade aérienne depuis le balcon du palais de Buckingham.

Née le 21 avril 1926, Elizabeth II a l'habitude de célébrer son anniversaire en deux temps : en privé, le jour J, puis au cours d'une cérémonie officielle un samedi de juin, avec le célèbre défilé militaire baptisé "Trooping the colour" ("Salut aux couleurs"), près de Buckingham Palace.

Cette cérémonie prend son origine dans les préparatifs pour la guerre, où tous les drapeaux étaient rassemblés et montrés aux soldats afin qu'ils les reconnaissent dans la confusion des combats.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités