Le Paris de... Anne Hidalgo

Par Direct Matin, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Anne Hidalgo.[AFP]

Restos, bars, concerts…chaque vendredi, une personnalité parisienne dévoile, à DirectMatin, ses endroits fétiches de la Capitale. Rendez-vous cette semaine avec Anne Hidalgo, candidate PS aux municipales à Paris.

 

Un spectacle, une expo… ?

Le dernier que j’ai vu était un spectacle de danse au palais Garnier. Il s’agissait du Parc d’Angelin Preljocaj, il y a quelques mois. Je conserve un souvenir ému de ce très beau ballet à l’Opéra.

 

Un concert, un album… ?

Le concert de Jacques Higelin au Casino de Paris. C’était un grand moment, notamment lorsque sa fille Izia l’a rejoint sur scène pour former alors un magnifique duo. Un instant de complicité entre le père et sa fille.

 

Un bar, un club… ?

Paris est une ville de cafés, que nous envie le monde. Je pourrais en citer beaucoup : Le Café Livres, rue Saint-Martin (4e arrondissement), à deux pas de l’Hôtel de Ville, dont le décor fait honneur à son nom, ou Le Réveil Bastille (4e) qui est situé en face de mon local de campagne, boulevard Henri-IV, un vrai bistrot parisien à l’ambiance chaleureuse. J’aime bien aussi Le Moka (15e), au métro Convention, Rosa Bonheur dans le parc des Buttes-Chaumont (19e) et Le Café Monde et Médias (10e), installé sur la place de la République.

 

Un resto, une épicerie… ?

Je suis une habituée du Pamela Popo, rue François-Miron (4e), où je déjeune souvent. Sa décoration en fait un endroit à part et vous y êtes toujours accueilli chaleureusement. Plus près de chez moi, il y a Le Bélisaire (rue Marmontel, 15e) où le chef, Mathieu Garrel, propose une cuisine savoureuse, familiale, et toujours avec le sourire.

 

Une boutique, un marché… ?

J’apprécie beaucoup l’initiative du Bric-à-brac Riquet d’Emmaüs Défi (19e) installé dans l’ancien marché couvert de la rue Riquet. Leur idée est excellente de redonner vie à des objets tout en s’inscrivant dans une démarche de réinsertion sociale, comme doit l’être notre ville : innovante, solidaire et bienveillante. C’est mon projet pour Paris.

 

Un sport, une salle… ?

J’aime nager quand j’en ai le temps mais ce n’est pas franchement le cas en ce moment ! J’ai aussi fait du volley et du handball lorsque j’étais plus jeune. J’aime bien les sports collectifs.

 

Un quartier, une rue… ?

Dans mon quartier, j’aime la Petite Ceinture qui relie les parcs Georges-Brassens et André-Citroën (15e). Il y a aussi l’île aux Cygnes, les berges de Seine et les canaux de l’Ourcq et Saint-Martin où le lien avec le fleuve change votre regard sur Paris. J’apprécie également la rue de Bretagne (3e), près du marché des Enfants-Rouges. C’est un quartier extrêmement vivant et chaleureux, situé à deux pas de la nouvelle place de la République et du Carreau du Temple réaménagé.

 

Une escapade, un voyage… ?

Ma destination de cœur reste bien sûr ma région natale : l’Andalousie (Espagne), où sont retournés vivre mes parents. J’aime m’y ressourcer avec cette lumière particulière de la côte de Cadix et son air marin.

 

Le Paris de... Mouloud Achour

Le Paris de... Laurent Ruquier