En direct
A suivre

Les fans de Schumacher à son chevet pour son anniversaire

Les fans de Michael Schumacher ont disposé une banderole de soutien au pilote allemand et un étendard de la Scuderia Ferrari devant le CHU de Grenoble où il est soigné, le 3 janvier 2014, jour de son 45e anniversaire [Philippe Desmazes / AFP] Les fans de Michael Schumacher ont disposé une banderole de soutien au pilote allemand et un étendard de la Scuderia Ferrari devant le CHU de Grenoble où il est soigné, le 3 janvier 2014, jour de son 45e anniversaire [Philippe Desmazes / AFP]

Quelques dizaines de fans de Michael Schumacher ont manifesté vendredi leur soutien à l'ancien champion de F1, dans le coma après un accident de ski, à l'occasion de son 45e anniversaire devant l'hôpital de Grenoble.

"Schumi nous a donné beaucoup dans le passé. La seule chose qu'on pouvait faire, c'est de venir ici et de le soutenir lui et sa famille pour son anniversaire", a expliqué à l'AFP Stefano Pini, 47 ans, en portant une banderole aux couleurs de son club.

Corinna Schumacher à son arrivée le 3 janvier 2014 au CHU de Grenoble [Philippe Desmazes / AFP]
Photo
ci-dessus
Corinna Schumacher à son arrivée le 3 janvier 2014 au CHU de Grenoble
 

Comptable à Erba, près de Côme, dans le nord de l'Italie, ce fan coiffé de la casquette rouge de Schumacher s'est levé à 03H00 du matin pour prendre un bus à Milan et venir participer à la manifestation silencieuse organisée par l'écurie italienne, avec laquelle le pilote allemand a remporté la plupart de ses victoires.

En ces jours "si difficiles pour lui", Ferrari avait annoncé jeudi avoir mis une "vingtaine d'autocars" à la disposition de ses fans dans toute l'Italie.

Seuls deux cars sont arrivés à Grenoble vendredi, amenant à peine une centaine de fans, soit moins que les journalistes présents sur place depuis dimanche.

Croquis des données clefs sur la carrière et les blessures du pilote allemand de F1 Michael Schumacher toujours dans le coma ce vendredi, jour de son 45e anniversaire  [Kun Tian / AFP]
Photo
ci-dessus
Croquis des données clefs sur la carrière et les blessures du pilote allemand de F1 Michael Schumacher toujours dans le coma ce vendredi, jour de son 45e anniversaire
 

Les fans ont déployé devant l'entrée du CHU plusieurs banderoles aux couleurs des clubs de Bergame, Varèse, Travedona, etc. Une autre indiquait depuis jeudi en anglais: "Schumi, toutes nos pensées pour toi et ta famille".

"C'est une de mes plus grandes idoles. Je n'ai toujours suivi que lui. On espère qu'il va s'en sortir. On lui souhaite de se battre et de revenir parmi nous", a déclaré Gabriel Klos, 36 ans, venu de Seyssel (Haute-Savoie) avec son fils Logan, 12 ans.

Schumacher est hospitalisé en soins intensifs depuis dimanche au CHU de Grenoble à la suite d'un accident de ski à Méribel (Savoie).

Sa famille avait exprimé sur internet ses remerciements pour les nombreux soutiens reçus.

Moins de fans que de journalistes

Le drapeau de Ferrari brandi par des  fans de Schumacher le 31 décembre 2013 devant le CHU de Grenoble [Philippe Desmazes / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Le drapeau de Ferrari brandi par des fans de Schumacher le 31 décembre 2013 devant le CHU de Grenoble
 

La manifestation de soutien de Ferrari a parfois tourné à la cohue, notamment quand fans et journalistes se sont massés devant une des entrées de l'hôpital, empêchant patients et personnel médical de circuler librement.

"Vous commencez à me casser les c...", s'est exclamé un homme âgé avec une canne, en tentant de sortir de l'établissement.

Des experts le 31 décembre 2013 à l'endroit où Michel Schumacher a chuté à Méribel [Jean-Pierre Clatot / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Des experts le 31 décembre 2013 à l'endroit où Michel Schumacher a chuté à Méribel
 

"Un peu d'humanité, s'il vous plaît", a crié le vigile de l'hôpital en tentant de dégager la voie.

Gabriel Klos, le fan haut-savoyard, a reconnu que cette manifestation pouvait être "un peu dérangeante" pour les autres patients.

Chaque fan était assailli de journalistes, à l'instar de Kamil, 4 ans, vêtu en Schumacher de la tête aux pieds, et qui a longuement posé pour les équipes de télévisions et les photographes.

Enzo Debar, cariste grenoblois de 31 ans entièrement vêtu de rouge, se targuait ainsi d'avoir répondu à sept chaînes de télévision différentes depuis le début de la semaine.

"Lundi, j'étais le seul habillé en rouge. Et là, je suis revenu exprès pour son anniversaire", expliquait-il.

Parmi les 130 clubs de supporteurs que compte Ferrari en Europe, cette manifestation ne faisait pas l'unanimité.

Le président du club Ferrari Roma-Colosseo, Roberto Luongo, a ainsi refusé de s'y associer "par égard pour un homme qui souffre": "c'est très délicat, et si je faisais partie des proches de Michael, une telle initiative me déplairait".

Le club de fans de Kerpen, ville allemande où a grandi le champion, a estimé que "l'anniversaire de Schumacher n'était pas une occasion de faire la fête".

Aucune information ne filtre depuis mercredi sur l'état de santé du pilote, alors qualifié de "stable", mais toujours "critique".

Sur place, il est notamment entouré par Corinna, son épouse depuis 1995, son père Rolf et son frère Ralf, également coureur automobile.

 
 

"J'espère qu'il pourra communiquer, qu'il n'aura pas de séquelles comme moi j'en ai eu", a-t-il déclaré à la presse.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités