En direct
A suivre

Robert Kennedy Jr et sa fille au Bal des débutantes de Paris

Kyra Kennedy, la petite-nièce de JFK, lors des essayages chez Dior avant le bal des débutantes, à Paris le 27 novembre 2013 [Patrick Kovarik / AFP] Kyra Kennedy, la petite-nièce de JFK, lors des essayages chez Dior avant le bal des débutantes, à Paris le 27 novembre 2013 [Patrick Kovarik / AFP]

Sur une valse tzigane, Robert Kennedy Jr et sa fille Kyra, 18 ans, petite-nièce de JFK, ont ouvert samedi, peu avant minuit, le Bal des débutantes de Paris, donné à l'Automobile Club de France, au profit de la Fondation Enfants d’Asie, a constaté un journaliste de l’AFP.

Inspiré d'une tradition de la cour royale britannique, ce bal annuel, qui figure parmi les grands événements mondains, réunit chaque année vingt jeunes filles pour la plupart "bien nées", invitées à faire leur "entrée dans le monde".

Pour la première fois, une roturière sélectionnée par le mérite, participait au bal: Lauren Marbe, fille d'un chauffeur de taxi londonien et petite-fille d’un docker, devenue célèbre pour son QI Mensa de 161, supérieur à celui d'Einstein.

Comme les autres débutantes, aristocrates ou filles d’hommes politiques ou de capitaines d’industrie, cette lycéenne de 17 ans a valsé avec son père, visiblement ému, sous les ors du plus sélect hôtel particulier de la place de la Concorde.

"C’est un rêve ! Je n’arrive toujours pas à y croire", a confié le chauffeur de taxi qui portait pour la première fois un smoking.

La Grande-Bretagne était représentée aussi par Lady Amelia Windsor, cousine de William et Harry, et dont le grand-père est Edward, duc de Kent et cousin germain d’Elizabeth II.

Des "Débs" d’une quinzaine de pays dont la France, la Chine et l’Australie, ont également défilé en robes haute couture selon la tradition, notamment les princesses Akshita Bhanjdeo (Inde) et Mélusine Ruspoli (Italie), l’héritière Zoe Springer (Allemagne), et pour la France Marie de Rohan-Chabot, belle-fille du chanteur Grégoire, et Zita d’Hauteville.

Parmi leurs chevaliers servants, Anthony Ghosn, 19 ans, le fils de Carlos Ghosn, un fidèle du Bal des débutantes, et dont les filles ont "débuté" au bras de leur père ces dernières années. Le président de Renault-Nissan était à la table de Robert Panhard, héritier de la dynastie automobile, et actuel président de l’Automobile Club de France.

Pour Kyra Kennedy, "éblouie par ce moment magique", c’était surtout "le dernier grand événement à vivre avec son père en tant que jeune fille", a-t-elle confié, précisant qu'elle aimerait devenir styliste de mode.

Les filles de Sylvester Stallone, Demi Moore et Bruce Willis, Andie MacDowell ou Clint Eastwood, ont joué également ces dernières années les débutantes au Bal de Paris, de plus en plus couru et classé depuis 2005 parmi les grands événements mondains par le magazine Forbes.

Pour Ophélie Renouard, l’organisatrice qui a réanimé cette tradition aristocratique en la transformant en événement caritatif, "le but est moins de permettre de trouver un mari que de se créer les prémices d’un réseau en se lançant dans le monde, tout en faisant une bonne action".

La finalité du Bal est de récolter des fonds pour "Enfants d'Asie", dont la mission est de développer la scolarisation des jeunes filles défavorisées d'Asie du Sud-Est. Chaque année, les dons reçus grâce au Bal financent un an de scolarisation d'environ 900 fillettes au Laos et aux Philippines.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités