En direct
A suivre

Les corgis d'Elizabeth II, une longue histoire d'amour royal

Elizabeth II a élevé plus de 30 corgis en 60 ans.[TORSTEN BLACKWOOD / AFP]

Elizabeth II est tellement attachée à ses fameux chiens corgis court sur pattes qu'elle supervise leur repas quotidien et arrose elle-même leurs mets de sauce gravy, rapporte un ouvrage consacré aux compagnons quadrupèdes des monarques depuis le XVIe siècle.

 

Dans "Pets by Royal Appointment" (Les animaux par agrément royal) Brian Hoey, chroniqueur du palais de Buckingham depuis plus de 40 ans, en vient à suggérer que la reine "préfère la compagnie de ses animaux domestiques à celle de la plupart des humains".

La souveraine, âgée de 87 ans, a ainsi élevé au fil de son règne plus de 30 corgis, et a été toute sa vie une cavalière émérite.

Elle possède aujourd'hui deux corgis et deux dorgis (résultat d'un croisement avec des dachshund allemands) nourris à 17H00 des mets les plus exquis sortis des fourneaux du palais : filets de bœuf extra tendres, blancs de poulet ou gibier soigneusement désossé, le tout accompagné de jus de viande, versé par la reine.

Le quatuor autorisé à trottiner librement dans les couloirs du palais insupporte en revanche les princes Philip et William, croit savoir Hoey. "Ils aboient tout le temps", a confié récemment le petit-fils de la souveraine dans une interview.

Dans son livre de 300 pages, il retrace cinq siècles d'histoire d'amour entre les monarques britanniques et la race canine, depuis Henry VIII (1507-47), en soulignant "leur aversion pour les chats".

Il révèle que la reine impératrice Victoria (1819-1901) a possédé jusqu'à 88 chiens, et recense les nombreux animaux offerts en cadeau à divers monarques. La liste inclut notamment un éléphant du Cameroun, un bébé crocodile de Gambie, une girafe, une tortue géante des Seychelles et un canari allemand.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités