En direct
A suivre

DiCaprio lève 38 millions de dollars aux enchères

Une vente aux enchères organisée à New York sous le parrainage de Leonardo DiCaprio, le 13 mai 2013 [Emmanuel Dunand / AFP] Une vente aux enchères organisée à New York sous le parrainage de Leonardo DiCaprio, le 13 mai 2013 [Emmanuel Dunand / AFP]

Une vente aux enchères organisée à New York sous le parrainage de Leonardo DiCaprio a permis de lever 38,8 millions de dollars dont la majorité des fonds seront reversés en faveur de l'environnement et de la préservation des espèces menacées, a annoncé la maison Christie's.

L'acteur américain, dont la fondation travaille à la défense de l'environnement depuis 1998, avait appelé les collectionneurs à participer à cette "11th Hour auction" (enchère de la dernière heure) organisée lundi par Christie's "comme si le sort de la planète en dépendait".

Neuf toiles parmi les 33 oeuvres d'art contemporain sont parties à plus d'un million de dollars. Deux ont notamment doublé les estimations: "Untitled" de Mark Grotjahn, partie à 6,5 millions de dollars, et "Le Tigre" de Zeng Fanzhi, qui provenait de la collection du milliardaire François Pinault et a été adjugée 5 millions de dollars.

Même après la vente, un collectionneur anonyme a donné 5 millions de dollars pour que les trois oeuvres représentant des tigres (dont un de Robert Longo) partent tous au même prix.

La présence de l'actrice Salma Hayek a ajouté encore un peu plus de glamour à cette vente organisée dans les prestigieuses salles de Christie's à Manhattan.

Un portrait de DiCaprio, peint en 2013 par Elizabeth Peyton, estimé entre 400.000 et 600.000 dollars, s'est vendu à 1.05 million de dollars.

"Malgré les efforts importants d'organisations et d'individus à travers le monde, notre mode de vie a entraîné une dévastation sans précédent de nos océans, forêts et vie sauvage", a lancé l'acteur qui incarne actuellement "Gatsby le Magnifique" à l'écran.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités