En direct
A suivre

Pistorius : les cendres de Reeva seront dispersées en mer

Un homme tient une photo de Reeva Steenkamp, jeune mannequin abattue par le champion handisport Oscar Pistorius, le 19 février 2013 à Port Elizabeth [Alexander Joe / AFP/Archives] Un homme tient une photo de Reeva Steenkamp, jeune mannequin abattue par le champion handisport Oscar Pistorius, le 19 février 2013 à Port Elizabeth [Alexander Joe / AFP/Archives]

Les cendres de Reeva Steenkamp, le jeune mannequin sud-africain abattu par le champion handisport Oscar Pistorius, seront dispersées en mer près du Cap, a indiqué jeudi à l'AFP son oncle Michael, qui a aussi confirmé que ses parents pourraient être contraints de quitter leur maison.

Les cendres de Reeva - tuée par Pistorius le 14 février et incinérée le 19 - seront dispersées dans l'océan Atlantique au large de la plage de Bloubergstrand, en face de la majestueuse montagne de la Table qui domine le Cap, comme l'avaient été celles de son grand-père.

"C'est juste un voeu de Reeva à cause de son grand-père dont elle était très proche (...), mon père. Elle a toujours voulu que ses cendres soient dispersées là où je l'ai fait pour mon père", a indiqué Michael Steenkamp, confirmant des informations parues dans l'hebdomadaire people sud-africain You.

Il a également confirmé que les parents de Reeva, Barry et June, âgés de 69 et 66 ans, vont devoir déménager leur maison de Port Elizabeth (sud) et ont reçu un préavis.

L'avocat des parents, PJ de Bruyn, a précisé à l'agence Sapa qu'ils vont devoir se reloger ailleurs car "la propriétaire de la maison souhaitait revenir dans les lieux".

Plus qu'une fille, Reeva était aussi un important soutien de ses parents qu'elle "aidait financièrement", selon Michael Steenkamp.

Les parents de la jeune fille ont fait savoir qu'ils comptaient porter plainte au civil pour réclamer des dommages et intérêts à Oscar Pistorius.

Michael Steenkamp n'a en revanche pas pu confirmer que le père de Reeva souhaiterait rencontrer Pistorius pour lui parler d'homme à homme, ni s'il est vrai que ce dernier ne s'est manifesté que par un bouquet accompagné d'une carte indiquant que les fleurs étaient envoyées par "le bureau d'Oscar Pistorius".

"Je ne sais pas", a-t-il dit, en ajoutant: "Je les ai au téléphone tous les jours, mais je ne sais pas. Je leur laisse le plus d'espace possible".

Reeva Steenkamp, 29 ans, a été abattue en pleine nuit de 4 balles de 9 mm par Oscar Pistorius, qui affirme l'avoir prise pour un cambrioleur réfugié dans les toilettes. Il a tiré à travers la porte.

Le parquet soutient que le couple s'était disputé avant ce que l'athlète affirme être un tragique accident.

Tous les communiqués envoyés en son nom et toutes les déclarations de ses proches soulignent qu'il est profondément affecté et endeuillé par la mort de Reeva, avec laquelle il sortait depuis novembre et dont il était, dit-il, très amoureux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités