Le premier portrait officiel de Kate dévoilé

Par AFP, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Premier portrait officiel de Kate, l'épouse du prince William, réalisé par l'artiste Paul Emsley, dévoilé à Londres, le 11 janvier 2013
Premier portrait officiel de Kate, l'épouse du prince William, réalisé par l'artiste Paul Emsley, dévoilé à Londres, le 11 janvier 2013 [Leon Neal / AFP]

Le premier portrait officiel de Kate, l'épouse du prince William, a été dévoilé vendredi à la National Portrait Gallery de Londres et montre la jeune femme, esquissant un timide sourire, peinte de face sur fond noir, les cheveux ondulant naturellement sur ses épaules.

Kate et son mari, deuxième dans l'ordre de succession au trône, ont pu découvrir lors d'une visite privée vendredi matin, avant la présentation officielle, le tableau réalisé par Paul Emsley et montrant la jeune femme au naturel, portant des boucles d'oreilles et vêtue d'une robe bleu pétrole.

Après avoir observé l'oeuvre pendant dix minutes, le couple royal a rencontré l'artiste et sa famille.

"C'est impressionnant, je l'ai trouvé formidable", a dit Kate en découvrant son portrait officiel. "C'est magnifique, c'est absolument magnifique", s'est quant à lui félicité le prince William.

Le couple a ensuite assisté à un petit-déjeuner au musée en présence des parents de la jeune femme, de son frère James et de sa soeur Pippa.

Le public pourra découvrir le tableau à partir de vendredi après-midi dans la collection contemporaine du musée où l'entrée est gratuite.

Kate a posé à deux reprises en mai et juin 2012 au studio de l'artiste et au palais de Kensington, Paul Emsley ayant pu ensuite se référer aux photos prises pendant ces séances, a précisé le musée dans un communiqué.

"La Duchesse a expliqué qu'elle voulait être peinte au naturel", a indiqué l'artiste.

"Après avoir envisagé dans un premier temps un portrait sans sourire, je pense que le choix final de la représenter souriante, ce qui la montre comme elle est vraiment, a été judicieux", a-t-il ajouté, qualifiant l'épouse du prince William de "personne très chaleureuse et énormément ouverte et généreuse".