En direct
A suivre

Springsteen taquine et encense Obama à la veille du scrutin

Bruce Springsteen, le 5 novembre 2012 à Madison dans le Wisconsin [Chip Somodevilla / Getty Images/AFP] Bruce Springsteen, le 5 novembre 2012 à Madison dans le Wisconsin [Chip Somodevilla / Getty Images/AFP]

Bruce Springsteen a taquiné Barack Obama sur ses talents de chanteur et encensé sa politique en le précédant sur scène lundi au début de la dernière journée de campagne du président américain sortant, avant le scrutin de mardi.

Face à 18.000 personnes frigorifiées mais enthousiastes réunies dans le centre de la capitale du Wisconsin, Madison, le "boss", 63 ans, a ironisé sur les tentatives de M. Obama de pousser la chansonette, comme quand il avait entonné "Let's stay together", le standard d'Al Green, pendant une réunion de levée de fonds en début d'année à New York.

"Je pense qu'il a des ambitions musicales, c'est pour cela que je veux qu'il reste à la Maison Blanche pour quatre années de plus. Je n'ai pas besoin de concurrence", a plaisanté la superstar du rock, pendant que la foule s'esclaffait.

Il a poursuivi sur un ton bon enfant en improvisant une chanson autour du slogan "Forward" (en avant) de la campagne démocrate: "C'est mieux qu'en arrière et de travers".

Puis le héros de la classe ouvrière et habitué des concerts "caritatifs", originaire du New Jersey (est), a repris un ton sérieux pour défendre le président démocrate sortant. "Depuis 30 ans, ma musique est consacrée à la distance entre le rêve américain et la réalité américaine", a-t-il expliqué.

"Notre vote demain est la seule façon indéniable pour nous de déterminer cette distance. Demain, nous pouvons intervenir directement sur le genre d'Etat-Unis que nous voulons pour nos enfants", s'est-il écrié, en saluant les réformes de M. Obama sur la santé, Wall Street et le sauvetage du secteur automobile.

Bruce Springsteen doit participer aux deux autres réunions électorales de M. Obama lundi, à Columbus dans l'Ohio (nord) et Des Moines dans l'Iowa (centre). Il fera le voyage vers l'Ohio dans l'avion présidentiel Air Force One, a révélé l'équipe de campagne du président.

Ce dernier, arrivé sur scène, a étreint Bruce Springsteen et l'a qualifié de "trésor américain". "Il raconte l'histoire de ce qu'est notre pays et de ce qu'il peut être. Et je vais voler avec lui lors du dernier jour que je passerai jamais à faire campagne. Donc ce n'est pas une mauvaise manière de finir les choses", a ajouté le président.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités