Qui sont les conjoints de nos ministres ?

Par Direct Matin, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Brigitte Ayrault
Brigitte Ayrault, épouse du Premier ministre Jean-Marc Ayrault[JEAN-BASTIEN EVRARD / AFP]

Ils ou elles s'appellent Valérie, Michel, Anne, Brigitte, Xavier, ou Audrey. Certains sont connus, d'autres non. Ce sont les compagnons et les compagnes de nos ministres. Tour d'horizon non exhaustif de ces personnages de l'ombre, dont le rôle est rarement secondaire.

 

Brigitte Ayrault, épouse de Jean-Marc Ayrault Premier ministre Jean-Marc Ayrault

Compagne de Jean-Marc Ayrault depuis plus de quarante ans, Brigitte Terrien de son nom de jeune fille est née le 10 juin 1950 à Maulévrier dans le Maine-et-Loire. Marié en 1971, le couple a deux filles, Ysabelle et Elise. Maintenant à la retraite, elle fut professeur de français au collège.

JEAN-BASTIEN EVRARD / AFP

 

Marie-Charline Pacquot, compagne de Pierre Moscovici ministre de l’Economie et des Finances

L'homme politique de 54 ans officialise sa relation ave c Marie-Charline lors de victoire dans la 4e circonscription du Doubs, en lui remettant une rose devant les photographes. Âgée de 23 ans, la jeune femme est - selon son profil Facebook - doctorante en philosophie et enseignante-chercheuse.

 JEAN-CHRISTOPHE TARDIVON / SIPA

 

Michel Reveyrand - de Menthon (ici à droite), époux de Marisol Touraine ministre des Affaires sociales et de la Santé

Actuel ambassadeur de France au Tchad, Michel Reveyrand-de Menthon est né le 12 juin 1950. Avec Marisol Touraine, ils sont les parents de trois enfants. Normalien, il est également diplômé en sciences économiques et sociales, économie, politique et philosophie. 

GEORGES GOBET / AFP

 

Xavier Cantat, conjoint de Cécile Duflot la ministre de l’Egalité des territoires et du Logement

Frère du chanteur de Noir Désir, Xavier Cantat est adjoint chargé de la culture et de la jeunesse auprès de la maire de Villeneuve-saint-Georges (Val-de-Marne). Photographe, il est également membre du parti de sa compagne Cécile Duflot, Europe Ecologie Les Verts.

 ERIC CABANIS / AFP

 

Anne Gravoin, épouse de Manuel Valls ministre de l’Intérieur

La femme de Manuel Valls est violoniste classique mais évolue également dans le milieu de la variété française et du rock lorsqu’elle accompagne Johnny Hallyday sur ses tournées. Elle a été Premier prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire de Paris. Le couple s’est marié à Evry le 1er juillet 2010.

 FRANCIS GUILLOT / AFP

 

Audrey Pulvar, compagne d'Arnaud Montebourg ministre du Redressement productif 

Née en Martinique le 21 février 1972, Audrey Pulvar est journaliste à la télévision depuis 1995. La presse people révèle sa relation avec Arnaud Montebourg début 2010. Elle a renoncé aux programmes politiques sur France Inter et France 2 depuis que son conjoint a été nommé au gouvernement Ayrault. (ADDITIF : Audrey Pulvar et Arnaud Montebourg se sont séparés en novembre 2012)

 THOMAS COEX / AFP

 

Laurent Olléon, époux de Fleur Pellerin la ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif 

Laurent Olléon est directeur adjoint du cabinet de la ministre de la Réforme de l’Etat Marylise Lebranchu. Il est diplômé d’HEC, Sciences Po Paris et de l’ENA. Il s’exprime régulièrement sur Twitter, sans oublier de mentionner son épouse.

 

Valérie de Sennevile (ici à gauche), épouse de Michel Sapin ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social 

Journaliste à la rubrique justice du quotidien Les Echos, elle s’est mariée en secondes noces avec Michel Sapin. Comme Audrey Pulvar, sa carrière journalistique est remise en cause. Elle déclarait à France Info, "être l’épouse d’un ministre ne nuit pas à ma crédibilité de journaliste". Fin mai, la journaliste a saisi le comité d'indépendance de son journal pour qu'il prenne une décision. 

 ALAIN JOCARD / AFP

 

Maria Vadillo, épouse de Jean-Yves Le Drian ministre de la Défense

Maria Vadillo est une élue rennaise, vice-présidente du Conseil régional de Bretagne, chargée du tourisme et du patrimoine. Son mari avait présidé cette assemblée de 2004 à 2012. Elle est originaire de Castille, en Espagne.

 PHOTOPQR/ OUEST FRANCE / GUILLAUME MARIE-THERESE

 

Marie-Hélène Bourdais, épouse de Stéphane Le Foll ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt

Cette artiste plasticienne est également institutrice dans la Sarthe, département où son mari a été élu député. 

 PHOTOPQR/OUEST FRANCE/Olivier Renault

 

Jean Lebranchu, époux de Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’Etat de la Décentralisation et de la Fonction Publique 

Née Perrault, Maylise épouse Jean Lebranchu avec qui elle a trois enfants. Ils sont installés à Morlaix (Finistère) depuis 1970, ou Jean Lebranchu exerce comme psychiatre.  

 FRED TANNEAU /AFP

 

Nathalie Bensahel, épouse de Vincent Peillon ministre de l’Education nationale

L’ancien professeur de philosophie est marié à la journaliste Nathalie Bensahel. Ils ont ensemble deux enfants : Emlie et Izaaak. Elle est rédactrice en chef adjointe au service Notre Epoque du Nouvel Observateur. Selon le magazine, elle ne s'occupe plus des questions d'éducation ou de politique institutionnelle ou publique.

 

 

A lire sur le sujet 

Brigitte Ayrault, un tempérament à Matignon

Marie-Charline Pacquot, compagne de Pierre Moscovici, sort de l'ombre

Moscovici, Besson... Ces ministres amoureux

L'UMP sermonne Montebourg et Pulvar

Quand Mme Valls tacle Mme Ayrault 

Qui est Gabriel Reveyrand de Menthon, le fils de Marisol Touraine