En direct
A suivre

La polémique Stéphane Guillon enfle

Stéphane Guillon L'humoriste Stéphane Guillon le 18 mai à Cannes. [LOIC VENANCE / AFP]

Stéphane Guillon a-t-il été dérangé par un handicapé installé dans son champ de vision lors de son spectacle à Bastia le samedi 26 mai ? L’humoriste qui lui aurait demandé de se déplacer sur le côté de scène s’en défend.

Alors qu’il allait débuter son one man show au théâtre de Bastia, Stéphane Guillon aurait demandé à son régisseur de déplacer sur le côté de la scène une personne en fauteuil roulant. A priori pour ne pas avoir dans son champ de vision Christian Badoual, placé dans l’axe et aux premiers rangs de la salle.

Ce dernier raconte sur Facebook sa mésaventure : « A notre arrivée, l’équipe du théâtre et la sécurité sont à côté de nous, et discutent. Apparemment il y a un problème, le problème, ce serait nous. Le régisseur de Stéphane Guillon arrive et dit clairement à tout le monde que nous ne pouvons rester là, car (…) cela va troubler l’humoriste et lui faire perdre le fil de son spectacle. Ce monsieur dit alors que si je restais à cette place, le spectacle serait purement et simplement annulé sur décision de Stéphane Guillon lui-même. » Après quelques allers-retours dans la loge de l’humoriste, « le régisseur est revenu et a demandé à ce que je sois placé dans les coursives, à l’abri du regard de Stéphane Guillon ».

Selon des témoins de la scène et Stéphane Guillon lui-même, le problème viendrait du régisseur. « C’est plus avec le régisseur qu’il y a eu un problème, il a considéré la personne tétraplégique, excusez-moi, comme une merde ! » témoigne au Figaro une fonctionnaire qui a assisté à la scène.

 

Son prochain spectacle en Corse pourrait être annulé

Mardi, l’humoriste se dit dans les colonnes du Parisien « profondément peiné et désolé ». « Je suis stupéfait qu’on puisse écrire que j’aurais pu être gêné par la présence d’un handicapé à mon spectacle. Ca fait trois ans que je joue ce sketch, parfois avec deux rangs entiers de handicapés devant. Une de mes fiertés est justement d’avoir été un des premiers, avant Intouchables, à ouvrir une fenêtre de rire sur le handicap. »

L’humoriste explique qu’il a seulement voulu préserver Christian du regard du public placé derrière lui. « Je sais d’expérience, pour avoir beaucoup discuté avec des personnes handicapées après mes spectacles lors des dédicaces, que ce qui les a parfois gênés, c’est de sentir la gêne du public lorsqu’ils se retrouvent placés trop en évidence, ce regard sur eux. » Ainsi, il affirme qu’il voulait seulement que la personne en fauteuil soit « mieux placée pour pouvoir mieux apprécié le spectacle. » Or, « ce régisseur, qui n’est pas mon régisseur habituel, a très mal géré la situation, continue Guillon. Je lui ai d’ailleurs dit que je ne travaillerai plus avec lui. Je reconnais que la façon dont a été réglé le problème est inadmissible. Je comprends la colère du jeune homme et je lui ai présenté mes excuses après le spectacle. »

Pour dédramatiser la situation et montrer qu’il avait lui aussi beaucoup d’humour, le jeune handicapé a proposé que pour les représentations de Stéphane Guillon à Porto-Vecchio les 18 et 19 juin, « tout le monde, les handicapés comme les valides, arrive au spectacle en fauteuil roulant. » Mais le one man show pourrait bien être annulé. Le comportement de l’humoriste à Bastia a déplu à l’élu Jean-Baptiste Lucchetti qui a demandé à ce qu’on annule ses représentations. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités