En direct
A suivre

La Grande Muraille de Chine menacée par les pillards

30% de la section de 6.200 kilomètres de la muraille construction sous la Dynastie Ming (1368-1644) a disparu. [JOHANNES EISELE / AFP]

Victime des pillards, la Grande Muraille de Chine perd de sa superbe depuis quelques années. Face à ce constat, les autorités chinoises ont décidé de sévir.

Comme le rapporte l’agence officielle Xinhua, en plus des dégradations naturelles provoquées par le temps et les conditions climatiques, la Grande Muraille est également menacée par les hommes. Certains n’hésitent pas en effet à voler les briques de l’édifice pour leurs propres constructions ou pour les revendre aux touristes.

Moins de 10% de la section Ming est en bon état

Ainsi, l’Administration nationale du patrimoine culturel (ANPC) a relevé que 30% de la section de 6.200 kilomètres de la muraille construction sous la Dynastie Ming (1368-1644) a disparu et moins de 10% est en bon état.

A lire aussi : Il reconstruit de ses mains un pan de la Grande Muraille

L’ANPC a donc décidé réagir, lançant une vaste campagne de lutte contre ces comportements. Des inspections régulières et aléatoires seront menées sur la Muraille et une hotline sera ouverte pour permettre au public de signaler des actes de pillage ou des dommages. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités