En direct
A suivre

Les fondations d’un très vieux château découvertes à Lille

Situé alors aux portes de Lille, le château était en première ligne des conflits le Royaume de France et les Flandres. [JP PEPEK BALLOIDE / INRAP / AFP]

Quand le passé resurgit au détour d’un chantier. L’Inrap a découvert à Lille les vestiges du château de Fives, un édifice du XVIe siècle, enfoui sous un terrain vague promis à devenir un futur ensemble de logements et de bureaux.

C'est le fruit de fouilles préventives menées l’automne dernier dans une zone abandonnée entre les quartiers d'Euralille et de Fives. Sur une emprise de quelques 5.800 m2, elles ont révélé une occupation du site depuis le Ier siècle avant notre ère jusqu'au XVIIIe siècle.

A lire aussi : Un temple druide découvert en Ecosse

«C'est une très belle découverte qui permet de mieux connaître l'histoire de Lille» a commenté l'Inrap Nord-Picardie. La première vocation du château de Fives, appelé aussi de la Phalecque, semble avoir été défensive puisqu’il est entouré d'un fossé dans lequel les archéologues ont mis au jour des boulets de canon portant des traces d'impacts.

De riches résidents

Situé alors aux portes de Lille, le château était en première ligne des conflits le Royaume de France et les Flandres. Les verreries de Venise, cuillères en argent et autres céramiques de Delft exhumés du fossé laisse néanmoins imaginer le niveau de vie privilégié des résidents, une très importante famille de la ville.

deft_0.jpg

DOMINIQUE BOSSUT / INRAP / AFP

L’histoire de l’édifice est ensuite mieux connue. Au tournant du XVIIe et du XVIIIe, un édifice du XVIe siècle est arasé et réaménagé en jardin tandis qu'une «folie» est construite plus loin. Les archéologues ont également retrouvé les fondations de «ce petit édifice présentait une rotonde entourée d'un couloir circulaire reliant quatre pièces quadrangulaires réparties en croix», décrit l’Inrap.

A lire aussi : Pourquoi y a-t-il autant de châteaux sur les bords de Loire ?

Le château servira de poste avancé lors du siège de Lille par les Autrichiens en 1792, avant d’être totalement détruit... pour mieux protéger la ville. Il avait depuis, disons-le, été totalement oublié des historiens. Fort de ces trésors sur l'histoire de la ville de Lille, le terrain va désormais être remis à la disposition de son promoteur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités