En direct
A suivre

Une nouvelle espèce de dinosaure découverte en Australie

Le fossile découvert en 1989 était associé à tort au Minmi. [Capture d'écran]

L’analyse récente d’un fossile découvert en 1989 en Australie a permis de mettre à jour une nouvelle espèce de dinosaure.

Depuis plus de 25 ans, les restes retrouvés dans la région du Queensland, au nord-est du pays, étaient associés au Minmi, un dinosaure herbivore de la famille des nodosauridés et ayant vécu au Crétacé inférieur.

Pourtant, en 2007, de nouvelles analyses sont demandées, mais celles-ci ne sont pas réalisées immédiatement. Il faut d’abord procéder au déplacement, délicat, du fossile qui se trouve alors à Denver, dans le Colorado (Etats-Unis). Et c’est finalement à l’hôpital Mater Adult, en Australie, que des examens de tomodensitométriques sont effectués. Ceux-ci permettent de découvrir que le saurien appartient en réalité à une nouvelle espèce, de la famille des ankylosauriens, et qui sera renommée plus tard «Kunbarrasaurus ieversi».

De la taille d’un mouton et muni d’un bec semblable à celui d’un perroquet, le dinosaure, qui présente de nombreuses similitudes internes - notamment son oreille - avec la tortue, vivait près de la mer d’Eromanga il y a 101 à 103 millions d’années. Comme nombre d’ankylosaurus, sa peau contenait des os, lui fournissant de ce fait une armure naturelle. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités