En direct
A suivre

Le portail de l’Elysée va être remplacé

Le portail de l'Elysée (image d'illustration)  [AFP / Jack Guez] Le portail de l'Elysée (image d'illustration) [AFP / Jack Guez]

L’emblématique portail du palais présidentiel va être remplacé, a annoncé jeudi l’Elysée. Un remplacement toutefois temporaire, le temps pour l’ancien portail de se refaire une beauté.

 

Vous l’avez vu des dizaines de fois à la télévision même si vous n’y prêtiez pas forcément attention. L’imposant et solennel portail de l’Elysée va céder sa place à une authentique réplique après "177 ans de bons et loyaux services", comme l’a annoncé officiellement l’Elysée jeudi via son compte Twitter.

 

 

Une cure de jouvence

Ce remplacement est toutefois temporaire. En effet, "le portail va être restauré dans un atelier de fonderie d'art et il sera réinstallé dans quelques jours, en tous cas pendant la période estivale pour ne pas trop perturber le fonctionnement du Palais", a précisé le service de presse de l’Elysée.

 

 

Un portail qui cache son âge

Les historiens se divisent en deux groupes au sujet de l'âge du portail.

Certains pensent, comme sur la vidéo, que les grilles ont été installées en 1837. Le responsable du patrimoine du palais présidentiel, lui, affirme que la date exacte est 1865.

De la réponse dépend une question cruciale : Quid du premier président à avoir franchi le portail ? "S'il a effectivement 177 ans, c'est qu'il a été posé sous le règne de Louis-Philippe, quand le palais de l'Elysée n'était qu'une dépendance royale. Dans ce cas, c'est Louis-Napoléon Bonaparte qui restera comme le premier Président à l'avoir franchi, en 1848", indique le site internet de l’Elysée.

"En  revanche, s'il n'a que 149 ans, c'est qu'il a été installé sous le Second Empire. Dans ce cas, le premier Président qui est passé par le portail se nomme Adolphe Thiers, au début de la Troisième république", ajoute-t-il. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités