En direct
A suivre

7 juillet : Bienheureux Raoul

Un vitrail.[AFP]

Henri VIII n’obtiendra pas l’accord du pape pour divorcer et se remarier. Il se sépare de Rome et devient chef de l’Eglise d’Angleterre. C’est le début d’une persécution contre les fidèles au pape.

 

Pour faire disparaître les catholiques rebelles, Elisabeth, fille d’Henri VIII, crée l’Inquisition anglaise, qui interdit aux catholiques de sortir de leur village ou d’assister à une messe romaine sous peine d’amende, d’emprisonnement ou de mort. Raoul Milner est protestant. Ecœuré par ces méthodes, il se convertit au catholicisme. Le jour de sa première communion, il est arrêté pour papisme.

Sa gentillesse lui valant une liberté de mouvement, il va de cellule en cellule, encourage les prisonniers, écoute les enseignements des prêtres enchaînés et fait la connaissance du père Roger Dickenson. Détenu pendant de très nombreuses années, il est relâché sur parole. Le père Dickenson s’évade, mais sera retrouvé en compagnie de Raoul.

Ils sont arrêtés et enfermés. Ils seront pendus en 1591.

 

Pensée spirituelle de saint Thomas More (martyr d’Henri VIII) :

«C’est moi seul qui porte la responsabilité de mon âme.»

 

Courte prière inspirée de saint John Fisher (martyr) :

«Seigneur, qui se montrerait assez stupide ou aveugle pour ne pas discerner la nécessité, tous les jours et à chaque instant, de t’appeler à notre aide et secours ?»

 

Ephéméride du 7 juillet :

En 1136, Innocent II confirme l’indépendance de l’Eglise polonaise. En 1133, sous la pression du Saint-Empire, il avait publié une bulle refusant l’indépendance de l’archevêché de Gniezno. Les Polonais avaient fait appel et menaçaient de se tourner vers l’antipape Anaclet II. En 1135, pour obtenir cette indépendance de l’épiscopat polonais, Boleslas III de Pologne s’était déclaré vassal de Lothaire II. La bulle de Gniezno contient la plus ancienne trace écrite de la langue polonaise.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités