En direct
A suivre

Un village kazakh frappé par une mystérieuse maladie du sommeil

Les habitants du village sont frappés par une mystérieuse maladie du sommeil. (Photo d'illustration)[CC / Dechatorn / Pixabay]

Le village de Kalachi, au Kazakhstan, a été le théâtre ces derniers mois de scènes étranges. Ses habitants s'endormaient systématiquement, à la maison, à l'école, ou parfois même alors qu'ils conduisaient leur moto. 

 

Certains sont restés inconscients durant plusieurs jours, d'autres souffraient de maux de tête et d'hallucinations. Face à l'ampleur du phénomène, les autorités ont décidé cette semaine d'évacuer le village, en attendant de trouver la cause du mal. 

L'une des pistes avancées par les dirigeants locaux est la présence d'une mine d'uranium dans les alentours du village. Une combinaison de monoxide de carbone et de gaz d'hydrocarbone pourrait être à l'origine de la maladie du sommeil dont souffrent les villageois. 

 

La vodka frelatée ?

Mais des experts ont avancé que la mine étant fermée depuis les années 90, il est difficile d'imaginer que les émanations de monoxide de carbone évoquées par les autorités existent toujours.

La consommation de vodka frelatée avait également été soupçonnée comme cause du phénomène, mais cela n'explique pas pourquoi les enfants présentent eux aussi les mêmes symptômes. Le mystère reste donc entier, et le village de Kalachi pourrait bien rester endormi pour longtemps. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités