Nationalité

Quelle est la nationalité des victimes de l'attaque de Sousse ?

Le bilan de l'attaque terroriste de Sousse ce vendredi s'est alourdi à 28 morts, une personne ayant succombé à ses blessures. La nationalité des victimes n'était pas encore connue en fin de journée, mais la liste devrait comporter de nombreux touristes étrangers, la station balnéaire étant très prisée.

 

Lire la suite

Sondage : êtes-vous favorable au droit du sang ?

Le débat sur les mécanismes d'acquisitation de la nationalité française a ressurgi ce week-end lorsque Nicolas Sarkozy a estimé que la question de la remise en cause du droit du sol peut être posée.

 

Lire la suite

Droit du sol, droit du sang : quelle est la règle en France ?

"Droit du sol", "droit du sang"… Le débat est revenu dans l’actualité ces dernières semaines après la proposition d’Eric Ciotti de "revenir au droit du sang" dans un contexte où des milliers de migrants continuent à tenter de rejoindre les côtes européennes.

 

Lire la suite

Franck Ribéry n'exclut pas de devenir allemand

Le journal allemand Bild publie une interview du Français Franck Ribéry dans laquelle le joueur n'écarte pas l'idée de devenir allemand. Un scoop qui va déchaîner les passions.

 

Lire la suite

Le président des Jeunes UMP, Camerounais sans titre de séjour

Stéphane Tiki, Camerounais sans titre de séjour mais qui assure avoir fait une demande de naturalisation française, a annoncé à l'AFP qu'il se mettait "en congé" de la présidence des Jeunes Populaires de l'UMP, poste qu'il occupait depuis décembre.

 

Lire la suite

La naturalisation des étrangers seniors facilitée

Les députés ont adopté dans la nuit du 10 au 11 septembre une mesure visant à faciliter la naturalisation des étrangers âgés installés en France depuis longtemps.

 

Lire la suite
Edmond Simeoni lors de l'inauguration le 22 août 2014 à Aléria d'une stèle commémorant les événements du 22 août 1975 [Pascal Pochard-Casabianca / AFP]

Corse: inauguration d'une stèle commémorant les évènements d'Aléria

Une stèle commémorant les événements du 22 août 1975 à Aléria (Haute-Corse), date considérée comme "l’acte fondateur du nationalisme corse", a été inaugurée vendredi soir à proximité de l'endroit où s'étaient déroulés les heurts entre nationalistes et forces de l'ordre, a constaté un journaliste de l’AFP.

Lire la suite
Gérard Depardieu, le 6 juin 2013 à Nice [Valery Hache / AFP/Archives]

Depardieu veut sept passeports

L'acteur Gérard Depardieu qui a récemment obtenu la nationalité russe va demander un passeport algérien pour en avoir sept, a-t-il déclaré au Journal du Dimanche dans lequel il prend par ailleurs la défense des Femen.

Lire la suite

Chypre : la nationalité en consolation

Cela ressemble à un lot de consolation. Le président chypriote, Nicos Anastasiades, a ainsi annoncé dimanche que les étrangers qui avaient perdu plus de trois millions d’euros dans le plan de sauvetage de l’île pourraient demander la nationalité chypriote.

Lire la suite

Enfants nés de mères porteuses à l'étranger : Taubira facilite l'accès à la nationalité

En plein débat parlementaire sur le mariage pour tous, une circulaire de Christiane Taubira sur l'accès à la nationalité des enfants nés à l'étranger de mères porteuses risque de mettre le feu aux poudres.

Lire la suite
L'acteur Gérard Depardieu (D) plaisante avec Joseph Blatter le président de la FIFA à Zurich, le 7 janvier 2013

Depardieu : "J'ai un passeport russe, mais je suis Français"

"J'ai un passeport russe, mais je suis Français", a déclaré lundi l'acteur Gérard Depardieu lors d'un entretien accordé à la chaîne d'informations sportives en continu L'Equipe 21.

Lire la suite
Gérard Depardieu à Berlin, le 1er octobre 2012

Poutine accorde la citoyenneté russe à Depardieu

Depardieu va-t-il devenir citoyen russe ? C'est aujourd'hui possible.

Lire la suite
Gérard Depardieu pose lors du Festival de Cannes, le 26 mai 2006 [Valery Hache / AFP/Archives]

Depardieu doit tout au cinéma français affirme Bartolone

Gérard Depardieu ne serait pas ce qu'il est "sans le cinéma français" et les efforts fiscaux des Français pour le financer, a affirmé lundi Claude Bartolone (PS), tandis qu'Harlem Désir qualifiait de "totalement faux" les chiffres avancés par l'acteur pour ses impôts 2012.

Lire la suite
Gérard Depardieu au festival du film de Berlin le 19 février 2010 [John Macdougall / AFP/Archives]

La presse belge doute de l'envie de Depardieu à devenir Belge

La presse belge accueille lundi avec un mélange de prudence et d'ironie les dernières déclarations de l'acteur Gérard Depardieu, qui envisage de prendre la nationalité belge après avoir rendu son passeport français.

Lire la suite
Gérard Depardieu à Berlin, le 1er octobre 2012 [Johannes Eisele / AFP/Archives]

Exil fiscal : un député propose la déchéance de nationalité

Un député PS, Yann Galut, propose que les exilés fiscaux soient déchus de leur nationalité s'ils n'acquittent pas d'impôt en France, selon un communiqué publié mardi, en réaction à l'installation annoncée de l'acteur Gérard Depardieu en Belgique.

Lire la suite
Manifestation de Chiites, le 31 août 2012 à Manama, à Bahreïn [Mohammed al-Shaikh / AFP/Archives]

Bahreïn : 31 militants chiites déchus de leur nationalité

Les autorités bahreïnies ont déchu de leur nationalité 31 activistes chiites, dont deux anciens députés, pour "atteinte à la sûreté de l'Etat", a rapporté mercredi l'agence de presse officielle BNA.

Lire la suite
Des cartes d'identité françaises [Jean-Pierre Muller / AFP/Archives]

Le rapport Mennucci dresse le bilan des naturalisations

La chute des naturalisations entre 2010 et 2012 résulte d'un "durcissement de l'appréciation des critères", opéré "en catimini" par le précédent gouvernement via des "instructions confidentielles adressées aux préfets", dénonce mercredi un rapport du député PS Patrick Mennucci.

Lire la suite

Guéant critique les critères de naturalisation voulus par Valls

L'ancien ministre de l'Intérieur Claude Guéant critique vertement, dans un entretien au Figaro daté de vendredi, les nouveaux critères de naturalisation que veut introduire son successeur Manuel Valls, qui créeraient "des droits pour les gens qui ont violé la loi".

Lire la suite

Valls va revenir sur les critères de naturalisation de Guéant

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a annoncé mercredi devant la commission des Lois du Sénat qu'il allait revenir sur les critères de naturalisation introduits par son prédécesseur Claude Guéant.

Lire la suite