En direct
A suivre

Pitchfork music festival 2016 : les 7 concerts à ne pas manquer

Le Pitchfork music festival met en avant les artistes indépendants. [Pitchfork]

Le Pitchfork festival s'est imposé comme l'un des festivals parisiens incontournables. Comme chaque année, il réunira artistes confirmés et nouveaux visages. Direct Matin a sélectionné pour vous sept d'entre eux qu'il ne faudra pas rater. 

Flavien Berger

Présenté par les Inrocks comme «la meilleure chose qui soit arrivée à la musique française depuis Christine and the Queens» - rien que ça - Flavien Berger incarne le renouveau de la chanson française. Lointain héritier d'Etienne Daho, il pose dans son premier album, sorti il y a plus d'un an, ses textes poétiques sur des productions électro pop divines. Un premier esai réussi qui devrait être suivi par beaucoup d'autres. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nick Murphy

Plus connu sous le nom de Chet Faker, Nick Murphy a décié de changer de nom pour illustrer le nouveau virage musical qu'il a pris. Davantage tourné vers l'électro, le producteur canadien barbu à la voix d'ange est l'une des têtes d'affiches de ce Pitchfork. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Todd Terje

En 2014, son tube planétaire «Inspector Norse» avait fait danser les clubbers du monde entier. Le producteur barbu norvégien revendiquait ainsi un style «cosmic disco», une électro rappelant les grandes heures de la disco, fondamentalement joyeuse et dansante. Son passage sur scène avec son groupe The Olsens vaudra le détour, et s'annonce comme l'un des moments forts de ce Pitchfork. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Acid Arab

Cela faisait déja quatre ans que Guido Minisky et Hervé Carvalho envoûtaient les fêtards avec leur électro aux sonorités orientales. Ils viennent de matérialiser leur inspiration avec leur premier album, «musiques de France». Et ils n'ont pas déçu. La Grande Halle de la Villette va se transformer en grande fête aux airs de Mille et une nuits le temps de leur set. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Motor City Drum Ensemble

Sa devise ? Remettre une âme - soul en anglais - dans la house et la techno. A coups de samples funk, soul et r'n'b, Motor City Drum Ensemble n'a pas son pareil pour mettre des sourires sur les visages et faire danser les foules les plus réfractaires. Le remède idéal contre le froid et la grisaille de Paris au mois d'octobre. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abra

La jeune Britannique, fille de pasteur et qui a grandi à Atlanta sous influence trap, pose sa voix digne des plus grandes princesses r'n'b sur des sonorités pop complexes. Autoproclamée «reine de la dark wave», c'est sûrement l'un des nouveaux visages les plus prometteurs du moment. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Warpaint

Les quatre américaines ont fait un retour fracassant avec leur album «heads up». Adopant un ton plus optimiste que par le passsé, comme sur leur single «New song», elles distillent une pop énervée qui derait emballer le festival. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités